Chef de projet formation

Le(a) chef de projet formation occupe un poste clef dans le développement des compétences d’une entreprise. Professionnel de l’ingénierie de formation, il est à la fois stratège et opérationnel, capable de répondre de manière efficace et innovante à un besoin ou une problématique en matière de formation professionnelle. Selon la structure dans laquelle il exerce, il dépend de la direction des ressources humaines ou de la direction générale.
Concrètement, il définit et analyse le besoin et la situation de travail, met en place une stratégie de plan d’action de formation conforme aux contraintes budgétaires et organisationnelles de son entreprise. Il mène une veille constante sur l’évolution du marché de la formation pour répondre au plus juste aux enjeux de compétitivité de l’entreprise.
Il élabore le cahier des charges, lance l’appel d’offre et sélectionne des prestataires extérieurs, mobilise et coordonne les ressources internes. C’est lui qui pilote l’ensemble du projet et conçoit le dispositif de formation (module, évaluation, séance individuelle ou collective…)
Il assure le suivi de ses actions formation (reporting, tableaux de bord).

Le chef de projet formation a d’excellentes qualités relationnelles et de bonnes qualités d’écoute. Manager, il sait fédérer, motiver et convaincre. Autonome et organisé il a un excellent esprit de synthèse. Il maîtrise les méthodes de gestion de projet et budget. Ses connaissances en droit social et droit du travail sont indispensables.

Le salaire varie de 20 à 30 K€ en fonction de l’entreprise et de l’expérience.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016
Master professionnel 2 Cadres et Consultants en Formation Continue
Diplôme d'Etat de l’Université de Paris Descartes (Bac+5)