Fiche métier responsable e-commerce

 

Le métier de responsable e-commerce consiste à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de vente en ligne pour son entreprise. Sa mission consiste à élargir la base de clients, administrer le site web et à augmenter le volume des ventes sur le site Internet. Ce poste, qui demande une grande polyvalence, offre de nombreuses opportunités.

 

En quoi consiste le métier de responsable e-commerce

De manière générale, le responsable e-commerce s’occupe de la gestion des sites de vente en ligne de son entreprise. En collaboration avec d’autres professionnels du digital (webmarketeurs, référenceurs, développeurs, etc.), il veille à ce que ces sites génèrent un trafic important et qu’ils soient bien positionnés sur les différents moteurs de recherche. Il se base sur une stratégie de marketing numérique dont il est l’initiateur.

L’amélioration de la qualité et de la notoriété d’un site e-commerce n’est pas la seule mission dans le métier de responsable e-commerce. Effectivement, l’entreprise compte sur les efforts qu’il fournit pour augmenter son volume de vente. C’est à lui que revient notamment le choix des différentes actions à mener ou à prioriser (référencement, emailing, affiliation, publicités sur les réseaux sociaux, offres, etc.). Doté d’un fort esprit commercial, le responsable e-commerce peut se voir confier la mise en place d’opérations telles que des promotions.

Pour garantir la compétitivité des sites e-commerce qu’il gère, le responsable e-commerce assure une veille concurrentielle continue. Cette étude permanente permet notamment d’identifier les points forts et les points faibles d’autres sites marchands dans le même secteur d’activité.

C’est aussi un manager, amené à diriger un service e-commerce et donc à superviser plusieurs professionnels du web.

 

Les qualités requises pour le métier de responsable e-commerce

Premièrement le métier de responsable e-commerce demande d’importantes aptitudes commerciales. Bien qu’il ne soit pas en contact direct avec la clientèle, il est important qu’il ait une capacité à négocier ainsi qu’une parfaite connaissance du marketing. Ces deux qualités lui permettent de définir des approches commerciales pertinentes, servant à augmenter l’attractivité des produits vendus sur son site e-commerce.

D’autre part, on attend d’un responsable e-commerce qu’il soit un fin analyste. Il s’agit d’une compétence primordiale dans la mesure où ce professionnel doit rester toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing.

Rigueur et goût prononcé pour les défis sont deux autres qualités qui viennent compléter ce tableau. Le responsable e-commerce est toujours prêt à répondre aux enjeux marketing et commerciaux de son entreprise.

Techniquement parlant, un responsable e-commerce doit faire preuve de polyvalence. Il est demandé à ce professionnel de maîtriser tous les aspects du marketing numérique. Il doit être capable de comprendre les métiers du référencement sur les moteurs de recherche, les régies publicitaires en ligne, le développement web, l’expérience utilisateur, entre autres.

La connaissance du droit commercial (s’appliquant également au e-commerce) et des techniques de développement web, sont un plus à ne pas négliger. À cela s’ajoute la capacité à diriger une équipe pour atteindre ses objectifs.

 

Le salaire du responsable e-commerce

Le salaire d’un responsable e-commerce est en moyenne de 3 500 € brut par mois. Il peut être complété par un variable et des primes en fonction de l’atteinte de ses objectifs de vente.

 

Évolution de carrière

Après avoir acquis l’expérience nécessaire, un responsable e-commerce peut se voir attribuer des postes à responsabilités tels que directeur e-commerce, voire directeur marketing.

 

Quelle formation pour devenir responsable e-commerce ?

Pour exercer le métier de responsable e-commerce, il faut avoir suivi un formation de niveau Bac+5 en marketing digital. Ce parcours doit mettre l’accent sur différentes compétences numériques, commerciales et de communication. Vous devez acquérir toutes les connaissances nécessaires à la gestion d’un site de vente en ligne, ainsi que de solides notions techniques en informatique et acquisition de visiteurs.

Si vous souhaitez accéder à ce poste, le Programme Grande Ecole option E-business et Marketing Digital, est un choix idéal. Dispensée au CIEFA Paris, cette formation de deux ans vous prépare parfaitement au métier de responsable e-commerce.