Fiche métier assistant événementiel

L’événementiel est un secteur très vivant, qui permet de travailler sur des projets aussi passionnants que variés. Pour les mariages, salons, conférences et autres activités du même type, on n’hésite plus à faire appel à des professionnels en vue d’organiser un événement unique. Les métiers dans ce secteur sont nombreux et très variés, avec des opportunités pour pratiquement tous les profils.

L’événementiel est une branche de la communication, un secteur large qui recrute. Si vous souhaitez y faire carrière, découvrez le métier d’assistant événementiel !

Les missions de l’assistant événementiel

Le métier d’assistant événementiel consiste à épauler un chef ou un responsable de projet dans l’organisation des événements, au sein d’une entreprise ou d’une agence événementielle. Ses champs d’intervention sont variés et peuvent couvrir l’hébergement, la restauration, la logistique, le transport, la gestion des stocks, des participants ou encore l’appel à la participation, entre autres. Les missions ont lieu avant, pendant et même après un événement.

Avant : l’assistant événementiel répond aux appels d’offres, fait des propositions commerciales, choisit le ou les concepts et lieux de l’événement, élabore des outils de communication et d’édition, analyse la commande du client et réalise le planning de travail.

Pendant : gestion de la logistique, animation d’équipes mobilisées pour l’organisation de l’événement, montage et démontage des structures, coordination de l’activité pour une réussite totale.

Après : la mission après l’événement est essentiellement consacrée à la communication autour des temps forts de l’événement et à la mesure les retombées, par exemple. Pour ce faire, il utilise généralement les outils technologiques et le web, incontournable pour avoir une perspective complète de ce qui est dit de l’événement.

Le métier d’assistant événementiel peut également s’intéresser à l’aspect financier des activités. Pour aider son chef dans ce domaine, ce professionnel peut s’atteler à la rédaction de rapports journaliers, à la gestion de la facturation pour les clients et fournisseurs. Il veille surtout au respect du cahier des charges et délais, car la réussite de l’événement en dépend.

Les qualités indispensables

S’orienter vers le métier d’assistant événementiel requiert de nombreuses compétences. Dans un premier temps, ce professionnel doit bien connaître son entreprise (environnement, métiers, produits, concurrents…) et l’ensemble des techniques et outils de communication événementielle. L’événementiel étant une partie de la stratégie de communication globale de l’entreprise, il doit bien la connaître pour rester en cohérence avec les objectifs établis par la direction de la communication. Avoir une connaissance irréprochable de l’outil bureautique est requis, tout comme la capacité à gérer différents projets à la fois et à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, dans un français correct.

La pratique de différentes langues étrangères, particulièrement l’anglais, est un atout non négligeable pour progresser dans le métier d’assistant événementiel. En matière de qualités personnelles, le sens de la créativité, de l’organisation et de l’initiative, l’esprit de travail en équipe, l’autonomie, la rigueur ou encore une bonne capacité de négociation sont essentiels à ce professionnel.

Le salaire de l’assistant événementiel

Le salaire de l’assistant événementiel est environ de 1 800 € (niveau débutant) à 2 500 € (profil expérimenté) brut par mois (d’après Assistante Plus).

Comment devenir assistant événementiel ?

Les voies menant au métier sont nombreuses, à partir d’un diplôme de niveau Bac+2. Le BTS Communication à Paris du CFA IGS, par exemple, est parfaitement adapté. Le programme est proposé en alternance en contrat d’apprentissage de 24 mois et forme des professionnels de la communication en général, qui pourront répondre aux attentes de diverses entreprises selon leurs besoins et leur spécialisation. La formule de l’alternance vous permettra de commencer votre carrière dans l’événementiel et d’acquérir des compétences spécialisées dès votre formation.

Le BTS permet de valider un diplôme d’Etat (Bac+2). Il est accessible après l’obtention d’un Bac général, professionnel ou technologique. C’est une voie idéale pour se diriger vers le métier d’assistant événementiel !

Nos formations pour ce métier

BTS Communication en apprentissage
Diplôme d’Etat (Bac+2)