L’alternance en communication : la meilleure voie pour devenir un pro de la com’ ?
Vos amis ne tarissent pas d’éloges sur vos talents relationnels ? Vous avez de grandes facilités pour communiquer, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ? Il semblerait que vous soyez fait pour une carrière dans la communication ! Mais pour cela, vous devez acquérir tous les fondamentaux de ce secteur passionnant en suivant un cursus adapté. Mieux encore, une formation en alternance dans la communication. Pourquoi ? On vous dit tout !
Les avantages de l’alternance en communication
Opter pour le dispositif de l’alternance en communication est un choix, on ne peut plus judicieux. Vous allez en effet pouvoir en retirer de nombreux bénéfices.
Acquérir des compétences sur le terrain
L’alternance en communication est un parcours très formateur. Vous alternez en effet entre vos cours au sein de votre centre de formation et des périodes en entreprise. Vous avez ainsi l’occasion de découvrir le monde du travail, avec d’ailleurs le statut de salarié et non plus d’étudiant, c’est dire ! Vous mettez donc en pratique vos nouvelles connaissances en communication. L’idéal pour parfaire votre profil, surtout dans ce secteur dont les métiers sont ce qu’on appelle des métiers « de terrain ». Vous allez de plus effectuer de nombreuses rencontres lors de votre alternance en communication, l’occasion d’étoffer votre réseau relationnel qui sera par la suite très utile !
Une meilleure employabilité
Opter pour l’alternance en communication vous rend opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Vous avez en effet acquis toutes les compétences théoriques nécessaires, mais aussi une expérience significative. Et c’est un avantage non négligeable qui va vous permettre de vous différencier, mais aussi de favoriser votre insertion professionnelle. D’ailleurs, selon une étude de l’Apec (« L’alternance dans l’enseignement supérieur »), 93 % des alternants sont en poste contre 86 % pour les diplômés en initial (qui plus est, bien souvent en CDI, dans un poste à responsabilité et avec un meilleur salaire). En outre, un diplômé sur deux travaille dans l’entreprise où il a effectué son alternance !
Dans quelle structure faire son alternance en communication ?
Le secteur de la communication est réputé pour sa diversité. Vous avez en effet accès à un vaste panel de métiers qui peuvent en outre être exercés au sein de diverses structures.
En agence de communication
Travailler dans une agence de communication ne manquera pas de vous séduire tant les missions sont variées ! De nombreux clients différents font appel à ces équipes afin de mettre en place une stratégie de communication (interne et/ou externe) dans le but de développer leur image, d’améliorer leur e-réputation, de définir une identité visuelle, etc.
Il est possible d’y exercer différents métiers, comme :
- chef de projet communication ;
- concepteur-rédacteur ;
- directeur artistique ;
- directeur de la communication ;
- media planner ;
- etc.
Chez l’annonceur
Votre alternance en communication vous prépare également à intégrer une entreprise (PME, startup, grand groupe…). Selon la taille de l’organisation, vos missions pourront varier : les plus petites nécessitent en général une certaine polyvalence, tandis que les plus grandes permettent de se spécialiser. Dans tous les cas, vous allez être amené à valoriser l’image de l’entreprise et sa réputation. Vous travaillez pour cela avec l’ensemble des services.
Entre autres métiers très prisés chez les annonceurs, on peut notamment citer :
- l’assistant de communication ;
- le chargé de communication ;
- le chef de projet ;
- le responsable de communication ;
- le web rédacteur ;
- etc.
Les métiers de la communication
Votre alternance en communication vous prépare de manière globale et professionnalisante à votre futur métier. Ce secteur dynamique et en constante évolution nécessite en effet de solides compétences qui vont vous permettre d’accéder à de multiples opportunités.
S’initier aux professions créatives
La créativité est l’une des compétences clés de la communication. Elle permet en effet de se renouveler et de susciter des émotions en travaillant l’identité, l’image de marque et la notoriété d’une organisation ou d’une marque. Et la communication est pour cela un formidable terrain de jeu ! Vous allez en effet pouvoir laisser libre court à votre esprit créatif que ce soit pour rédiger des contenus, alimenter les réseaux sociaux, créer des illustrations… Vous avez carte blanche !
Devenir un stratège
La communication est aujourd’hui un véritable levier pour les entreprises. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une solide stratégie de communication afin de répondre aux enjeux déterminés par la Direction. Votre alternance en communication vous donne les clés pour définir et appliquer une telle stratégie. Vous avez les compétences pour accompagner une entreprise ou un client dans ses objectifs de visibilité, d’image de marque, de réputation, etc.
Se spécialiser dans un domaine
La communication est multiple. En fonction de l’organisation dans laquelle vous allez exercer vos fonctions, et selon votre objectif professionnel, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans la communication :
- interne ou externe ;
- corporate ;
- de marque ;
- institutionnelle ;
- événementielle ;
- multimédia ;
- de crise…
L’alternance en communication : quelles formations ?
Le CFA IGS vous propose différentes formations en alternance dans la communication. Vous pouvez ainsi opter pour le parcours qui correspond pleinement à votre projet professionnel !
Le BTS communication, l’idéal pour s’initier
Le BTS communication vous prépare en 2 ans à concevoir et mettre en œuvre des opérations et des projets de communication. Vous suivez pour cela un enseignement général et professionnel avec notamment le droit et les cultures de la communication, les relations annonceurs, des ateliers de production…
Le Bachelor, pour gagner en responsabilités
Le Bachelor ISCPA responsable de projet de communication vous donne les compétences nécessaires pour élaborer et déployer une stratégie de communication. Vous êtes également prêt à gérer différents projets de communication.
Le MSc, pour devenir un expert en communication
Si vous souhaitez accéder à un poste à responsabilité, il est alors recommandé d’opter pour une alternance en communication de niveau Bac+5, comme le Master of Science ISCPA Communication des Entreprises et institutions. Ce parcours, qui débouche sur le titre certifié de Directeur de projet communication, vous forme à mettre en place une stratégie et à appréhender toutes les problématiques de communication interne et externe.