Le Titre Expert Financier en 2 ans du CFA IGS

Titre Expert Financier
Le Titre Expert Financier du CFA IGS réalisé en apprentissage

La finance faisant partie de l’actualité de toutes les organisations, les métiers de ce domaine font face à une demande croissante, comme l’explique la directrice de Vendôme Associés, un cabinet de chasseurs de têtes parisien. « On enregistre un renforcement des demandes de spécialistes pour l’ensemble des métiers de financement, preuve d’un dynamisme de marché ». Au fait de l’actualité et des besoins en entreprise, le CFA IGS propose différents cursus afin de former de véritables experts de la gestion et de la finance.

Un titre d’expert professionnalisant

Parmi ces cursus, on retrouve le Titre RNCP ESAM Expert financier. Créé en partenariat avec l’ESAM (European School of Advanced Management), école du groupe IGS, ce diplôme reconnu par l’Etat est enregistré au RNCP de niveau I, et concerne les jeunes de moins de 30 ans, titulaires d’un Bac+3 validé en économie-gestion. Outre de solides connaissances acquises sur la finance, le contrôle de gestion, le management et la stratégie ou encore le développement personnel et professionnel, les élèves mettent leurs savoirs en application au sein d’une organisation, dans le cadre de leur contrat d’apprentissage de 24 mois. Ils alternent ainsi présence au centre de formation (en moyenne 3 jours toutes les 2 semaines) et en entreprise, de quoi offrir un profil complet dès l’obtention du diplôme.

Pour l’équipe pédagogique, il est capital d’offrir aux élèves ces deux approches, certes exigeantes, mais à même de leur fournir les compétences nécessaires pour des postes à responsabilités dans la gestion et la finance d’entreprise, en France ou à l’international. Les jeunes diplômés auront ainsi les raisonnements et réflexes indispensables à l’analyse de données comptables et financières des organisations.

Des jeunes diplômés au fait des besoins des organisations

Le Titre RNCP ESAM Expert financier répond à différents objectifs, fixés selon les besoins réels des organisations. Les étudiants vont au cours du cursus apprendre à maîtriser les différents métiers, bien sûr de la finance d’entreprise (avec tout ce qui touche à l’analyse financière et la gestion de trésorerie), mais aussi de l’audit sous toutes ses formes ainsi que du contrôle de gestion et des systèmes d’informations associés.

L’objectif principal du diplôme, outre de préparer les élèves à accompagner des décisions managériales et autres politiques d’entreprise, est de comprendre les techniques d’analyse en finance internationale, critère désormais indispensable pour une carrière épanouie. L’étudiant sera alors à même de prendre des décisions suite aux analyses et états financiers, et d’accéder à différents postes comme celui d’analyste financier, d’auditeur interne-externe, de contrôleur de gestion, de responsable administratif et financier, de responsable des investissements, de risk manager ou encore de trésorier.

Le CFA IGS, centre de formation en apprentissage réputé, propose un large panel de cursus, notamment dans le domaine de la comptabilité-gestion-finance, avec des programmes adaptés aux réalités et besoins du marché.