Le RMDRH RSE ou Juridiques et relations sociales du CFA IGS Paris

mastère juridiques et relations sociales
Le RMDRH RSE ou Juridiques et relations sociales du CFA IGS Paris.

Depuis 30 ans, le CFA IGS forme et accompagne des professionnels compétents et opérationnels dans différentes disciplines. À l’IGS-RH, l’école des ressources humaines du Groupe IGS, une formation complète aux métiers des RH est dispensée, à travers notamment le Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines parcours RSE ou Juridiques et relations sociales. Le point sur le RMDRH du CFA IGS.

RMDRH : profils et métiers visés

Le Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines parcours RSE ou Juridiques et relations sociales, est un titre certifié inscrit au RNCP au niveau I. Il s’agit d’un contrat d’apprentissage de 15 mois, avec une période d’essai de 2 mois, ouvert aux jeunes de moins de 30 ans titulaires d’un Bac+4. L’intérêt de la formation est qu’elle prépare à des postes de responsabilité en ressources humaines : responsable RH, responsable des relations sociales, responsable de mission handicap/diversité ou chef de projets RH.

Ainsi, la formation va amener les diplômés à développer des connaissances pointues en RSE ainsi que dans le domaine juridique et des relations sociales, qui vont leur permettre de mettre en œuvre une politique RH cohérente avec l’environnement et la stratégie de l’entreprise. Concrètement, les diplômés pourront identifier les contraintes et les opportunités de l’environnement de l’entreprise, adapter la stratégie RH aux objectifs de celle-ci et améliorer les compétences et l’employabilité des collaborateurs. Par ailleurs, le parcours est axé sur deux domaines d’expertise spécifiques, que sont la responsabilité sociale des entreprises et l’expertise juridique et relations sociales. L’objectif est de former des experts pluridisciplinaires capables de mener un audit social, de gérer les changements, d’appliquer le champ de l’intelligence économique et réglementaire à l’entreprise, de manager la diversité ou encore de mettre en œuvre un reporting RSE.

Une formation pointue et une vision stratégique

Avoir une vision globale et stratégique de la fonction RH est un objectif important de la formation. Car au-delà des aspects purement techniques, les diplômés devront développer une vision d’ensemble des enjeux stratégiques de l’entreprise afin de pouvoir proposer une politique RH adaptée. Par ailleurs, la formation vise à doter les étudiants de compétences opérationnelles de haute volée, qui vont les conduire à des postes à responsabilité en ressources humaines :

  • La mise en œuvre d’une politique ressources humaines déclinée en processus RH concrets, en plus de la participation à l’élaboration de la stratégie d’une unité ;
  • La prise en charge du recrutement, de la formation et de la mobilité des collaborateurs, à travers la conception d’un programme intégré d’évaluation et de développement des compétences ;
  • La conduite des négociations et l’élaboration de la stratégie de relations sociales ;
  • L’intégration de la dimension ressources humaines dans la politique RSE de l’entreprise ;
  • L’accompagnement des collaborateurs dans les processus de changement.

Rejoignez les 1 700 apprentis du Groupe IGS en Île-de-France et découvrez un cursus complet du Bac jusqu’au Bac+5 dans 7 filières de formation !