Retour sur la Journée de l’entrepreneuriat

Mercredi 23 juin 2021, et comme chaque année, le CFA IGS a organisé la Journée de l’Entrepreneuriat en partenariat avec l’ESAM.

 

 

Cette journée s’est organisée autour de 3 temps forts :

 

1 – La Conférence « Osons entreprendre »

Cette conférence,  dont le thème était l’entrepreneuriat chez les jeunes, était portée par les apprentis de 5ème année de la formation « Dirigeant Entrepreneur » avec l’appui de la Why Not Factory, l’incubateur du Groupe IGS.

Durant ce temps fort, 3 thèmes ont été abordés :

  • L’entrepreneuriat, sans langue de bois, des hauts et des bas
  • L’entrepreneuriat, une question d’état d’esprit ?
  • Etudier et entreprendre font-ils bon ménage ?

Alix Lê, co-fondatrice de Kodama, Yann Garreau, co-fondateur d’Onyo, et Justine Ba, fondatrice de Roombâ, étaient présents pour répondre aux nombreuses questions du public. Le partage de leurs expériences a été passionnant. Revivez ces moments grâce au replay !

 

Revivez cette conférence

 

 

2 – Le Business Case Monoprix

Dans la continuité de leur Bachelor « Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise« , les apprentis en 4ème année de la formation « Dirigeant Entrepreneur » ont proposé 3 solutions qu’ils ont imaginées et conceptualisées pour répondre à la problématique de notre partenaire MONOPRIX : Comment fidéliser les Directeurs de Magasin et développer la marque employeur ? 

Les apprentis ont ainsi travaillé en équipe pour proposer 3 solutions innovantes et immersives : un Escape Game, un Serious Game et un concept fun de briefing des équipes. Une posture de consultants pour les Apprentis du CFA IGS qui ont su faire preuve de créativité et de professionnalisme face à l’équipe RH de MONOPRIX très à l’écoute de leurs recommandations.

 

 

3 – La FINALE des Trophées de l’Entrepreneur.e Responsable du Groupe IGS

Les Trophées de l’Entrepreneur.e Responsable est un tremplin qui récompense des entrepreneurs engagés qui intègrent pleinement les valeurs d’Humanisme, d’Engagement et d’Ouverture du Groupe IGS, dans leur business model.

Cette année, la Finale a lieu en ligne avec retransmission en direct. Les 10 finalistes en lice ont été invités à pitcher devant un jury composé de 8 membres : 100 000 Entrepreneurs, BPI France, Cap Digital, CPME, Hand’IGS, Jour de la Terre, RSE GROUPE IGS, présidé par le fondateur de l’association « Les Déterminés ».

Les lauréats de cette 12ème édition sont :

  • 1er prix et coup de coeur des Déterminés : Bioteos, système de purificateur d’air de zones publiques grâce aux microalgues,
  • 2ème prix : Bric A Vrac, un silo automatique et connecté qui révolutionne la distribution de vrac solide
  • 3ème prix : Kokpit, des couches lavables et ultra absorbantes.

Les 3 gagnants bénéficient d’aides financières et d’une place (pendant un an) au sein de la Why Not Factory, soit un package de 20h de consulting selon les besoins (accompagnement juridique / business model / identité visuelle / création d’un site web / stratégie de marketing digital / stratégie commerciale / expertise comptable).

Pour Romain DHENIN et Romain BAHEUX, les deux fondateurs de Bioteos, « participer à ce tremplin pour nous faisait sens car 100% en phase avec l’ADN de notre projet ! Il existe aujourd’hui beaucoup de concours de création d’entreprise mais très peu soutiennent l’engagement éco-responsable des jeunes créateurs d’entreprise»

Grands gagnants de cette année, l’équipe de Bioteos affirme avoir ressenti « beaucoup de bienveillance de la part des membres du Jury, on sentait qu’ils étaient très intéressés et attentifs à notre projet. On a reçu aussi de leur part des remarques très intéressantes et constructives comme la manière de présenter notre offre et la mise en place de notre stratégie commerciale. »

 

Revivez la Finale des Trophées de l’Entrepreneur.e Responsable