La banque et le contrat d’apprentissage

Dans la majorité des cas, l’alternance est la voie la plus pertinente pour une insertion professionnelle rapide et à la hauteur des ambitions des étudiants.
C’est tout particulièrement le cas dans le secteur bancaire qui embauche des alternants massivement depuis plusieurs années. Pour les recruteurs, l’alternance est gage d’un profil immédiatement opérationnel. Tous les niveaux de formation sont concernés par l’alternance, du CAP ou Bac+5.
Quels sont les profils les plus recherchés par les banques ?
Il existe une multitude de métiers accessibles à l’issue d’une formation en banque et assurance en contrat d’apprentissage. Du poste de chargé de clientèle à celui d’un conseillé en patrimoine en passant par le gestionnaire de back-office ou encore le spécialiste en opérations bancaires, les possibilités ne manquent pas, et les perspectives d’évolution sont prometteuses. Depuis quelques années, soucieux de rentabiliser le recrutement le plus rapidement possible et éviter les formations chronophages, les établissements bancaires s’intéressent davantage aux profils issus d’une formation commerciale en alternance.
Selon l’Etudiant, 85% des nouvelles recrues dans le secteur bancaire ont été embauchées pour renforcer la force de vente, 10% sont orientées vers le traitement des opérations et les autres sont affectés aux fonctions support. D’autre part, environ 45% postes à pourvoir sont adressés aux diplômés bac+2/+3, contre 14% destinés aux bac+4 et 31% aux bac+5.
Les perspectives de recrutement en 2017
La France compte aujourd’hui pas moins de 370 000 salariés en banque, dont plus de 17 000 nouvelles recrues au cours de l’exercice écoulé, ce qui en fait le premier employeur privé de l’Hexagone. Les prévisions pour l’année 2017 sont dans la même dynamique, puisque les principales banques (Crédit Agricole, PNB Paribas et Société Générale) comptent recruter entre 8 000 et 12 000 diplômés. Pour ce qui est de l’alternance, 3 000 contrats seront proposés chez le Crédit Agricole et 2 000 chez la Société Générale.