Pourquoi choisir l’apprentissage pour votre formation en informatique ?
Suivre une formation en apprentissage en informatique pour s’initier ou se perfectionner présente de nombreux avantages. C’est un domaine complexe qui nécessite des cas réels et concrets en entreprise pour être assimilé. Si vous souhaitez faire carrière dans l’informatique et devenir un expert, l’apprentissage est le meilleur choix.
L’informatique, un secteur riche en opportunités
L’informatique est particulièrement vaste et regroupe de nombreux métiers. Vous pouvez aussi bien travailler dans la maintenance informatique que le développement, l’administration de réseaux, la sécurité ou encore le e-commerce, voir la gestion de projet ! Rares sont les entreprises qui n’ont pas besoin de professionnels de l’informatique. Vous pourrez donc travailler dans des secteurs très diversifiés, que vous soyez recruté par une agence, un prestataire ou un service informatique.
Les spécialistes de l’informatique sont ainsi particulièrement recherchés. Les profils compétents et expérimentés n’ont aucune difficulté à trouver un emploi. C’est aussi un secteur qui ne cesse de s’enrichir et d’évoluer au rythme du développement des nouvelles technologies. Les entreprises se digitalisent toujours plus et le secteur est un domaine d’avenir pour les jeunes diplômés d’une formation en apprentissage en informatique.
Pourquoi choisir de faire un apprentissage en informatique
L’informatique aborde des sciences théoriques et nécessite beaucoup de pratique pour être maîtrisée. L’apprentissage vous permet d’alterner entre des renseignements au centre, donnés par des professeurs, et un temps significatif de mise en situation en entreprise. Cette association entre les cours et le terrain vous apporte une meilleure compréhension de l’informatique et vous offre davantage de ressources. Vous pouvez ainsi vous former grâce à des projets concrets et de véritables problématiques rencontrées en entreprise.
À l’obtention de votre diplôme, vous aurez développé de précieuses compétences et acquis une première expérience professionnelle. Vous serez donc directement opérationnel, un atout indéniable pour votre recherche d’emploi.
Il est d’ailleurs probable que votre entreprise d’accueil vous propose un CDI à la fin de votre contrat d’apprentissage. Beaucoup d’employeurs considèrent cette méthode pédagogique comme un moyen de former un futur salarié. De plus, durant votre apprentissage en informatique, vous bénéficiez du même statut que les autres employés. Vous êtes rémunéré et des missions identiques à celles de vos collègues vous serez attribuées. Votre tuteur en entreprise doit notamment vous intégrer, vous former et vous aide quotidiennement dans votre apprentissage.
Qui peut faire un apprentissage en informatique ?
Pour réaliser un apprentissage en informatique, vous devrez être âgé de 16 ans au minimum et 29 ans maximum, bien qu’il existe des dérogations pour des cas particuliers. Il est notamment possible de suivre une formation en apprentissage au-delà de 30 ans pour les apprentis en situation de handicap, les sportifs de haut niveau ou dans le cadre d’une création d’entreprise, entre autres.
Vous devez aussi, évidemment, porter un intérêt particulier à l’informatique. Un goût prononcé pour les sciences et les technologies est indispensable. Les évolutions sont nombreuses et fréquentes dans ce domaine et vous devez être capable de vous adapter. Une certaine logique, une grande rigueur et de la créativité sont aussi utiles pour résoudre les problèmes du quotidien.
L’informatique demande beaucoup d’apprentissage, vous devez être capable de mémoriser des méthodes et des langages spécifiques.
Le travail d’équipe est également souvent de mise dans ce domaine. Il est peu fréquent qu’un informaticien travaille seul et les projets réunissent généralement plusieurs métiers différents. Vous devez donc savoir collaborer avec d’autres personnes et communiquer facilement, que ce soit avec des techniciens ou des débutants en informatique.
Quelle formation choisir en informatique ?
Le CFA IGS propose plusieurs formations en apprentissage pour vous spécialiser. Le titre IPI Technicien Support Utilisateurs et le titre IPI Technicien Supérieur en Technologies Numériques peuvent être intégré après le Bac (niveau Bac ou selon expérience professionnelle). Les autres titres sont ouverts aux titulaires d’un Bac +2 ou d’un Bac +3. Il vous permettent de vous former à la gestion de projet, l’administration de réseaux, la cybersécurité ou la gestion de systèmes d’information.