Focus sur la formation Master 2 Cadres et Consultants en Formation Continue CCFC

Les entreprises se transforment en fonction des pressions de leur environnement et des décisions prises par les dirigeants. Pour assurer leur pérennité et leur croissance, elles sont appelées, au cours de leur existence, à œuvrer pour une gestion optimale des ressources afin de mieux résister aux changements, aux crises et aux fluctuations des marchés. Dénicher la perle rare, orienter les profils vers des débouchés où ils seraient plus productifs, développer de nouvelles compétences et améliorer leur efficacité sont parmi les missions majeures de la fonction RH. C’est à ce titre que le CFA IGS Paris propose son programme de formation, couronné par l’obtention d’un diplôme Master cadres et consultants en formation continue (CCFC).
Le Master cadres et consultants en formation continue
Facteur d’adaptation et d’ajustement des compétences, la formation continue contribue à améliorer la productivité et la performance économique de l’entreprise et apporte aux différents collaborateurs des satisfactions professionnelles, et ce, en mettant à leur disposition les moyens nécessaires à l’accumulation et l’amélioration de leurs compétences. Au CFA IGS Paris, nous avons compris l’importance de la formation continue en entreprise, c’est pourquoi nous avons créé le Master cadres et consultants en formation continue (CCFC). Ce Master forme les futurs experts et consultants en formation professionnelle continue, en adéquation avec les directives de la convention nationale collective des organismes de formation et du référentiel des compétences des métiers de la formation professionnelle. Les domaines de compétences visées comportent :
- la réponse aux demandes de formation et aux appels d’offres ;
- la réalisation des diagnostics et la définition des besoins en formation ;
- la négociation des conclusions opérationnelles ;
- la mise en place des dispositifs d’évaluation ;
- le suivi économique et technique des actions de formation continue.
Les débouchés métiers de la formation Master CCFC
Réalisé en partenariat avec l’université Paris Descartes, le master CCFC en apprentissage permet d’accéder à une variété de métiers. On en cite :
- le consultant en formation : il a la responsabilité financière et pédagogique des programmes animés par une équipe de formateurs et peut prétendre à un salaire moyen de 4 300 euros par mois ;
- le chef de projet en formation : il est responsable de la mise en œuvre d’un projet de formation selon un cahier de charges et travaille en collaboration avec les entreprises pour mieux discerner leurs besoins. Il peut recevoir une rémunération qui varie entre 2 500 et 4 000 euros bruts mensuels ;
- le chargé de mission formation et GPEC : il est responsable de l’analyse des besoins en formation professionnelle continue, la mise en œuvre d’un plan d’actions adapté et l’optimisation des dispositifs de formation. Il peut prétendre à un salaire oscillant entre 2 000 et 4 000 euros bruts mensuels.