Le point sur la filière de l’immobilier

L’immobilier reste un secteur très dynamique malgré la pandémie mondiale de la Covid-19. Il emploie, en effet, plus de 260 000 professionnels et selon l’édition 2021 du rapport LinkedIn, l’immobilier fait partie du top 3 des secteurs qui connaissent la plus importante croissance en matière d’emploi en France. Le CFA IGS vous propose de faire le point sur ce secteur majeur de l’économie française.

Le dynamisme de l’immobilier, vecteur d’employabilité

Saviez-vous que plus de 234 000 emplois ont été créés en France en 2018 dans l’immobilier ? Ce chiffre est deux fois plus important que l’ensemble des autres secteurs, c’est dire si l’immobilier est dynamique ! Ce succès s’explique notamment par le fait que l’immobilier reste l’investissement préféré des Français. 

En outre, le secteur connaît de nombreuses évolutions, notamment en matière de digitalisation, ce qui a d’ailleurs engendré l’émergence de nouveaux métiers. Il faut à ce titre rappeler que l’immobilier présente une très grande diversité d’emplois, nécessitant plusieurs types de profils avec des compétences touchant aussi bien au commerce, au marketing, au droit, à la gestion ou encore à la finance. Il est alors possible d’exercer dans les domaines de la gestion d’immeubles, de la vente, de la location pour le compte d’agences immobilières, de promoteurs immobiliers, de cabinets d’administration de biens… Selon le rapport 2021 de LinkedIn, les métiers de l’immobilier actuellement les plus prisés sont les suivants : 

Les gestionnaires d’actifs et les négociateurs immobiliers sont également des métiers qui ont le vent en poupe, tout comme ceux en lien avec la Data et le marketing digital du fait de la forte digitalisation du secteur immobilier.

Les parcours pour faire carrière dans l’immobilier

Faisant écho à la grande diversité de ce secteur dynamique, il existe un vaste panel de formations permettant d’accéder aux différents métiers de l’immobilier. 

Le CFA IGS vous propose deux parcours professionnalisants réalisés en alternance afin de vous offrir l’occasion de vivre une réelle expérience en entreprise. Ce type de cursus vous permet, par la suite, soit de poursuivre votre parcours de formation au sein du Groupe IGS, soit de rentrer directement dans le monde du travail. Mélodie Chandezon, en première année de BTS Professions immobilières, explique d’ailleurs que « c’est la meilleure façon d’arriver rapidement et efficacement à nos objectifs professionnels. En effet, nous continuons d’apprendre à l’école mais aussi d’appréhender la vie en entreprise dès notre plus jeunes âge, ce qui ne peut être qu’un plus pour plus tard ». Un ressenti partagé par Margaux Farge qui a également opté pour l’alternance car elle souhaitait « rentrer dans le monde du travail tout en ayant des cours théoriques à côté ».

Vous pouvez ainsi opter pour : 

Le CFA IGS vous accompagne également tout au long de vos démarches pour la recherche de votre entreprise. Ateliers, coaching, événements avec nos entreprises partenaires… Tout est mis en œuvre pour faciliter et enrichir votre parcours, comme le souligne Ève Leducq, apprentie en BTS Professions Immobilières qui a trouvé son « entreprise grâce au CFA » et qui salue « la compétence des professeurs ».

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant de l’immobilier ? Découvrez en détail les formations proposées par le CFA IGS !