Création d’entreprise écoresponsable et citoyenne : retour sur la remise des prix

Le jury du concours de Création d’Entreprise Ecoresponsable et Citoyenne (#2C2E) du Groupe IGS présidé par Jacques Delsaut, administrateur de la fondation « Jour de la terre », a donné rendez-vous, mardi 19 juin 2018, aux 10 finalistes en lice pour faire une présentation rapide de leur projet et recevoir leur dotation au loft Eastview Orange à Bagnolet.
3 projets vainqueurs
Tous les trois répondent aux grandes problématiques sociétales actuelles : innovation éducative pour l’inclusion des enfants en situation de handicap pour B-motion ; traitement et valorisation des déchets pour Néolithe ; respect de l’environnement avec l’exploitation de l’écorce de bois dans l’univers prêt-à-porter pour Umoja.
1er prix et prix de l’innovation Orange : Bmotion développe des contenus musico-éducatifs associant neurosicences et technologies pour créer un outil de rééducation à destination des enfants atteints de pathologies différentes comme les troubles du langage ou de l’apprentissage.
2e prix : Néolithe transforme les déchets ménagers en granulats pour béton aux normes actuelles. L’équipe est partie du constat que l’on enfouit ou l’on incinère 15 millions de tonnes de déchets ménagers non-recyclables en France, ce qui est catastrophique pour l’environnement.
3e prix : Umoja promeut une industrie de la mode transparente, respectueuse de l’homme et de la planète. Une production d‘articles de mode éthique afin de valoriser le patrimoine textile traditionnel de 5 pays d’Afrique. La solidarité est au cœur de toute la démarche.
Parmi les finalistes : Maracuja, Veata et Hactif
Ils ont en commun le Groupe IGS. Maracuja et Veata sont membres de l’incubateur du Groupe IGS « The Why Not Factory ». Veata et Hactif sont soutenues par des apprenants du Groupe IGS.
Maracuja : Apprendre grâce à ses passions. Création d’un magazine éducatif qui permet aux enfants en décrochage scolaire de redécouvrir les matières scolaires grâce à leurs passions.
Veata propose des pâtisseries à très faible teneur en glucides adaptées aux diabétiques. Ces produits conjuguent santé et plaisir.
Hactif accompagne et forme des personnes en situation de handicap autour des métiers du numérique afin de favoriser le télétravail pour une insertion dans la vie professionnelle.
10 ans de soutien à l’entrepreneuriat engagé
Créé par l’ESAM et le CFA IGS, le concours #2C2E a célébré sa 10e édition avec ses partenaires, des professionnels et les porteurs de projet. Chaque année, les organisateurs constatent un intérêt croissant pour un entreprenariat engagé, citoyen et
responsable. Au-delà des frontières et dans l’air du temps, des femmes et des hommes souhaitent construire leur avenir avec des valeurs fondatrices comme l’humanisme, l’entrepreneuriat et le professionnalisme, des valeurs partagées par le Groupe IGS. 10 projets ont retenu toute l’attention du comité de sélection, faisant écho à l’une des 4 catégories du concours #2C2E : handicap et égalité des chances, environnement, éducation et innovation.
Et si c’était vous en 2019?
Si vous avez un projet engagé en tête, que vous avez la fibre entrepreneuriale, alors sautez le pas, rendez-vous sur le site de #2C2E dès janvier 2019 pour candidater à la 11ème édition. De belles rencontres et opportunités vous attendent.
« C’est émouvant de pousser des jeunes dans leurs projets. Il faut qu’ils osent continuer à être inventifs et innovants car c’est en marchant que l’on entreprend » souligne Yannick Roussel Directeur de l’ESAM, finance d’entreprise, management stratégique et entrepreneuriat, école du Groupe IGS
Eric Ouaknine, Directeur d’activité CFA IGS précise que « Le concours tout comme le Groupe IGS (depuis plus de 40 ans), permet d’accompagner des jeunes et des moins jeunes vers la réussite de leur projet professionnel. Et cela nous en sommes fiers. »