Réforme de l’apprentissage : les BTS s’adaptent au marché de l’emploi

“L’apprentissage doit s’adapter aux évolutions du marché”.
C’est ce que l’on retient de la dernière concertation du gouvernement qui s’est tenue fin janvier. Certains programmes BTS ont d’ailleurs déjà subi une rénovation pour mieux préparer les apprentis aux compétences de demain, avec plus de digital, de relation commerciale et de management. Voici les détails !
L’apprentissage : une voie d’excellence pour les jeunes
Pour le gouvernement : « L’apprentissage constitue une voie d’excellence pour les jeunes et les entreprises ». Augmenter son attractivité auprès des jeunes est au cœur de ses objectifs.
Valoriser et former les tuteurs qui accompagnent les apprentis et garantir le financement de l’apprentissage via un système simple et efficace figurent également parmi les mesures retenues par la ministre du Travail.
Le BTS NRC devient le BTS NDRC « Négociation et Digitalisation de la Relation Client »
80% de l’ancien référentiel a été maintenu mais la transformation de la fonction commerciale et l’apparition de nouveaux métiers liés à la digitalisation client ont imposé leur lot de changements en matière de relation client. Cette dernière devrait d’ailleurs créer 300 000 emplois dans les années à venir. Ce métier devra subir de nombreuses transformations Si les compétences traditionnelles de la relation commerciale sont toujours d’actualité, la frontière sédentaire/itinérante, elle, devient de plus en plus floue. Et face à la digitalisation de la relation client, les métiers du WEB sont désormais pris en charge au niveau III.
Quant à l’enseignement de management commercial, il a subi un allègement car les compétences managériales ne sont plus nécessaires pour les titulaires de BTS. Pour résumer, cette rénovation doit permettre à l’apprenti de maîtriser la relation client sous toutes ses formes. Par ailleurs, le référentiel a été ouvert à tous les secteurs qui ont une activité commerciale, car les diplômés peinent à être recrutés dans certains domaines, dont notamment l’immobilier.
Le BTS Assistant de manager devient le SAM « Support à l’Action Managériale »
L’impact des nouvelles technologies est pris en compte dans la refonte de ce BTS. Les pratiques professionnelles ont en effet évolué. Le futur candidat sera ainsi confronté à plusieurs partenaires dans le cadre de son métier et devra maîtriser les nouvelles formes de communication, notamment digitale, les logiciels de traitement de données, ainsi que les outils numériques. Pour réussir tous ces défis, l’apprenti doit être doté du sens de l’adaptation et de la prise d’initiative. La pratique sur le terrain demeure bien évidemment le fer de lance de cette approche.
Instaurer l’équilibre entre polyvalence et spécialisation, mais aussi simplifier la certification sont parmi les objectifs de cette rénovation. Quant aux langues vivantes, l’anglais est devenu obligatoire. Enfin, les parcours d’accès à la qualification ont été diversifiés (formation continue, apprentissage, VAE, etc.)
Le BTS Assistant de Gestion PME/PMI devient le BTS « Gestion de la PME »
Amélioré et doté d’une dimension européenne, le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI est devenu plus intéressant. Il devient le BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen.
Cette réforme fera en sorte que ce diplôme soit reconnu dans les pays partenaires, ce qui offre aux étudiants une plus grande ouverture à l’international. Il sera plus facile d’intégrer une entreprise internationale ou des établissements d’enseignement supérieur européens !