Banque-assurance : focus sur le titre RDCM et le Programme Grande Ecole de l’ICD

Formation Banque et Assurance
focus sur le titre RDCM et le Programme Grande Ecole de l’ICD

En France, près de 600 000 personnes travaillent dans le secteur de la banque et de l’assurance. Le secteur bancaire représente près de 370 000 emplois et l’assurance environ 230 000, selon les chiffres de Pôle Emploi. Rien qu’en 2016, près de 31 233 projets d’embauche étaient prévus, dont plus de 8 000 en Ile-de-France et près de 688 en Bourgogne Franche Comté. Les bac+3 et bac+5 sont les cursus type pour entamer une belle carrière dans le secteur.

Le Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing, spécialité Banque-Assurance

Le Titre RNCP Responsable du Développement Commercial et marketing, spécialité banque-assurance est un diplôme reconnu par l’Etat et accessible aux titulaires d’un bac+2 à dominante commerciale, ou Banque et assurance. La formation dispensée en alternance vise une employabilité rapide et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder aux métiers de la commercialisation des produits banque et assurance, du marketing stratégique et opérationnel et du conseil à la clientèle. À l’issue de leur formation, les titulaires du Titre Responsable du Développement Commercial et Marketing peuvent occuper les postes de :

  • conseiller de clientèle pour particuliers ;
  • chargé de clientèle banque et assurance ;
  • gestionnaire de clientèle ;
  • ou conseiller en assurance.

Les étudiants qui veulent poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau bac+5 en :

Le Programme Grande Ecole de l’ICD, option Relations Clients en Banque

Le diplôme visé bac+5, conférant le grade de master, option Relations Clients en Banque, est accessible en contrat d’apprentissage aux titulaires d’un bac+3 validé. Cette formation permet de former des professionnels de haut niveau, ayant une parfaite maîtrise de l’environnement juridique et fiscal et aptes à assurer le pilotage de la performance des équipes commerciales, assurer le management du risque, prendre en charge la gestion de la conformité et piloter les projets de création d’entreprises. A l’issue de leur formation, les titulaires du diplôme bac+5 Relations Clients en Banque peuvent accéder au métier de Responsable d’agence, ou de conseiller de clientèle professionnelle et prétendre à un salaire mensuel brut oscillant entre 39 000 et 40 000 euros.

Le CFA IGS offre un large éventail de programmes de formation accessibles en alternance dans 8 filières métiers dont la comptabilité, gestion et finance et la banque et assurance. Découvrez les vite !