Retour sur la 8ème édition du Concours # 2C2E et bientôt lancement de la 9ème édition !

Construire le monde de demain par la création d’entreprise
Les neuf finalistes du Concours de création d’entreprise éco-citoyenne du CFA IGS et de l’ESAM étaient tous réunis, le 15 juin dernier, à l’occasion de la remise des prix au Campus Dupont à Paris. Retour sur cet événement qui a mis en valeur des projets innovants et porteurs d’avenir.
Les créateurs, Eric Ouaknine, Directeur d’activité du CFA IGS, et Sébastien Rabine, Responsable grands comptes senior au Groupe IGS, et les porteurs de ce concours, Jean-Philippe Leroy, Directeur général adjoint du Groupe IGS en charge de l’alternance et de l’apprentissage, et Yonel Choufane, Directeur nationale de l’ESAM, ont inauguré la remise des prix de la 8e édition. Yonel Choufane a notamment souligné le courage que demande la création d’une activité : « entreprendre est une véritable satisfaction car vous devenez vos propres patrons, c’est se dire quotidiennement « je vais vivre ma vie telle que je la conçois selon mes propres règles ». Vous avez de belles perspectives qui s’offrent à vous et tout à réaliser ! »
Le concours a, cette année, récompensé trois lauréats grâce à des dotations conséquentes comprenant accompagnement juridique, aide financière, accès à l’incubateur du Groupe IGS et bien d’autres coups de pouce ! Parmi les neuf finalistes, c’est #Cityzee qui a décroché la 3e place. Ce projet, mis au point par Clara Sabban et Mathilde Delonca, est une application mobile qui permettra aux élus locaux de retisser un lien de proximité avec leurs administrés incitant ainsi, par plus de transparence, chaque citoyen à s’investir davantage dans la vie publique.
Le 2e prix a été remis à #Mobalib. Créé par Jessica Amrane-Delafosse, Marina Desire et Jonathan Dupire, ce projet a pour ambition de mettre au point un réseau social dédié aux personnes en situation de handicap. Celui-ci leur permettra, par le biais du web 2.0, de partager bonnes adresses et astuces afin de faciliter la vie de chacun et d’encourager le vivre ensemble.
Enfin, la 1ère place du concours de création d’entreprise éco-citoyenne est revenue à #GEEV. Ce projet innovant a été conçu par Hakim Baka, Clément Follin Arbelet et François Pénin. Hakim, venu présenté le projet au public, a expliqué être parti d’un constat simple : « donner ou se débarrasser d’un objet demeure compliqué, soit nous le posons sur le trottoir soit nous le jetons. Cela coûte non-seulement cher aux collectivités, mais a également des conséquences écologiques non négligeables. Aujourd’hui, il est facile d’acheter sur internet, pourquoi ne pas tout simplement offrir la possibilité aux gens de donner sur internet ! ». Ainsi, après avoir créé AdopteUnObjet, la première communauté de dons et de récupération d’objets sur les réseaux sociaux, ils ont décidé de lancer GEEV, une application mobile collaborative permettant de donner et de récupérer des objets gratuitement et de signaler ceux abandonnés dans la rue afin de leur donner une seconde vie.
Le jury a félicité tous les finalistes pour la qualité de leur projet. L’ESAM et le CFA IGS ont également chaleureusement remercié leurs entreprises partenaires qui permettent chaque année à de nouveaux lauréats de trouver une aide à la création d’entreprise, parmi eux : 100 000 entrepreneurs, la CGPME, La Poste, Idwan par 3C Avocats, Ulule, Hand’IGS…
Revivez en vidéo les temps forts de cette 8ème édition : pitchs des finalistes face au jury, témoignages des lauréats et des partenaires du concours et découvrez l’album photo de cette 8ème Remise de Prix !
Rendez-vous bientôt pour la 9ème édition #2C2E !!
A compter du 1er décembre 2016 et jusqu’au 1er juin 2017 minuit vous pourrez déposer votre projet de création d’entreprise avec une emprunte éco-responsable et citoyenne.
Vous pouvez téléchargez dès maintenant votre dossier de candidature et retrouvez toutes les infos sur www.2C2E-esam.com
Ce concours est né en 2008 au sein du Groupe IGS, sous l’impulsion de l’ESAM, l’école de management du Groupe IGS et du CFA IGS, le campus apprentissage du Groupe IGS. L’ADN de ce concours rejoint les valeurs fondatrices du Groupe IGS, à savoir : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme.
Il vise à récompenser les entrepreneurs de demain, engagés, qui valoriseront l’éco-citoyenneté dans leur « business model » à travers des responsabilités tournées vers l’éthique, vers le social et vers l’environnement.
Plus de 70.000 euros de dotations sont en jeu !
Les 3 Lauréats de cette 9ème édition seront révélés parmi les 9 finalistes, à l’occasion lors de la Remise des Prix.
La Remise des prix se déroulera sur le campus parisien du Groupe IGS, Jeudi 15 juin 2017, à 18h, au 3 rue Pierre Dupont, 75010 Paris