Pourquoi l’alternance est bien compatible avec l’international

CFA-IGS-Paris_Alternance-compatible-international
Le CFA IGS vous propose des formations avec une dimension internationale accentuée !

La pertinence du principe de l’alternance en matière de formation n’est plus à démontrer. Pour les futurs diplômés, accomplir leur cursus via la voie de l’alternance présente de multiples avantages : employabilité accrue, lauréats prêts et parfaitement outillés pour répondre aux besoins des employeurs, rémunération intéressante tout au long de la formation, etc. La dimension internationale s’impose également comme un levier important d’employabilité pour les diplômés issus des CFA. Le CFA IGS tient, notamment, à faire la part belle à cette nécessité d’ouverture à l’international en intégrant des voyages et des stages à l’étranger dans les programmes de chaque formation ! Le CFA IGS prouve ainsi qu’alternance et international sont tout à fait compatibles ! Les détails.

Ouvrir l’alternance à l’international est un impératif

Le CFA IGS prévoit, dans chaque emploi du temps, un séjour d’une semaine à quinze jours l’étranger. Si la plupart des voyages sont facultatifs, les séjours à l’étranger peuvent être obligatoires pour certains programmes. L’équipe pédagogique tient à offrir aux apprenants en formation de Bac+3 à Bac+5 des opportunités enrichissantes et valorisantes aux quatre coins du monde : États-Unis, Chine, Suède, Irlande, Canada, Bénin, Equateur etc. De quoi développer leur dimension internationale et leur donner l’occasion de recueillir une expérience exceptionnelle et immersive.

Pour parfaire l’enseignement général, mais aussi professionnel, le CFA IGS Paris propose aux alternants qui préparent le BTS Gestion de la PME (GPME) un stage d’une semaine, en immersion totale, dans une entreprise à Berlin (Allemagne).

Quant aux alternants qui suivent le BTS Support à l’Action Managériale (SAM), ils peuvent opter pour un séjour professionnel de 4 semaines à Dublin, en Irlande. L’occasion pour eux de découvrir de nouvelles techniques et approches professionnelles, tout en s’ouvrant sur une autre culture. De quoi développer davantage leur capacité d’adaptation à différents contextes socioculturels.

Ces séjours à l’étranger sont autant d’occasion de rencontres professionnelles, d’ouverture culturelle, d’échanges, de développement personnel, d’acquisition de soft skills, de perfectionnement, etc. Le CFA IGS offre ainsi une belle opportunité à saisir pour tout apprenant désireux d’embrasser une carrière à l’internationale.

La maîtrise des langues est devenue une nécessité !

En France, le taux d’utilisation de l’anglais dans le travail s’élève à 48 %, et 71 % des entreprises se montrent très regardantes sur le niveau d’anglais de leurs collaborateurs, comparativement à quelques années auparavant, si l’on croit une étude d’Aba English, plateforme d’enseignement de l’anglais en ligne.

Soucieux de s’adapter à ces évolutions, le CFA IGS Paris ne ménage aucun effort pour outiller ses alternants de manière à ce qu’ils puissent faire face aux mutations du marché de l’emploi. Les cursus du CFA IGS garantissent aux apprenants un niveau en langues étrangères qui répond aux normes et exigences des employeurs.

Des séminaires d’anglais, en immersion

Des séminaires d’anglais sont organisés tout au long de la formation et durant 3 jours. Les ateliers sont animés par des intervenants engagés et compétents. Issus de différentes spécialités et de différents niveaux d’anglais, les apprenants peuvent ainsi acquérir le vocabulaire et les réflexes linguistiques nécessaires pour s’exprimer sans appréhension dans un contexte professionnel.

Des plateformes E-learning

  • E-Dutainment : basée sur le cinéma, cette plateforme permet aux alternants de progresser en anglais, et ce quel que soit le métier auquel ils se destinent, grâce à différentes ressources écrites, audios et/ou vidéos.
  • Nathan-TOEIC : cette solution digitale d’apprentissage personnalisé permet aux alternants de s’entraîner à l’examen du TOEIC en optimisant leur score et leur temps de préparant.

L’expérience internationale, un levier pour l’emploi

Avoir une expérience à l’étranger intéresse de nombreux alternants, et pour cause. Un séjour à l’étranger vous enlève temporairement de votre zone de confort et de votre environnement social pour vous plonger dans un autre milieu dont vous ne maîtrisez pas les codes. Pour relever ce défi, il faut bien évidemment être curieux et avoir une ouverture d’esprit qui permet à l’apprenant d’apprécier son nouvel environnement et d’en tirer le meilleur profit, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Les recruteurs attachent, d’ailleurs, de plus en plus d’importance à l’expérience internationale. Et pour cause, la plupart des entreprises interagissent et collaborent avec des fournisseurs ou des clients internationaux. Justifier d’une expérience internationale acquise dans le cadre d’une formation en alternance est d’autant plus valorisante aux yeux des employeurs car elle signifie que vous avez réussi à relever le défi et à vous adapter dans des situations différentes et que vous avez une facilité de communication avec des interlocuteurs de différents horizons.

Les jeunes alternants sont donc invités à donner libre cours à leur envie de voyage et de découverte, car il ne fait plus aucun doute que quand l’alternance est enrichie d’une dimension internationale, elle s’impose comme voie royale vers l’emploi durable.

Vous souhaitez donner de l’élan à votre carrière ? Vous avez pour ambition d’exprimer vos talents à l’international ? Les formations proposées par le CFA IGS Paris répondent parfaitement à vos attentes !