L’admission directe : une alternative à Parcoursup

CFA-IGS-Actus-Admission-directe
Parcoursup n'est pas l'unique option !

Selon le ministère de l’éducation, 650 946 lycéens se sont inscrits sur Parcoursup en 2019, dont 92,5 % ont fait au moins un vœu sur cette plateforme qui, comme le montrent ces chiffres, reste le premier recours pour les étudiants en terminale souhaitant poursuivre des études supérieures. Néanmoins, malgré le succès enregistré depuis sa création, Parcoursup n’est pas la seule option. En effet, pour poursuivre son parcours d’études supérieures, il est également possible de passer par l’admission directe, proposée par bon nombre d’établissements qui ont choisi d’avoir leurs propres procédures d’inscription. Aujourd’hui, le CFA IGS Paris vous explique comment.

Comment postuler pour une admission directe

Pour être admis directement au CFA IGS Paris il faut suivre une procédure de 3 étapes principales :

#1 Déposer sa candidature

Tout d’abord, téléchargez le dossier de candidature depuis le site web du CFA IGS, complétez-le et accompagnez-le des pièces administratives demandées. Une fois que votre dossier est prêt, 2 options s’offrent à vous :

Il est à noter que les formations en apprentissage proposées au CFA IGS sont accessibles aux personnes de moins de 30 ans (sauf en cas de contrats d’apprentissage successifs ou de RQTH), et possédant le niveau requis pour l’inscription dans le diplôme choisi.

#2 Étude de dossier

Une fois sa candidature reçue, le candidat est invité à passer les tests d’admissions qui débutent par une réunion d’information visant à le renseigner sur les programmes en alternance proposés au sein du CFA IGS. Il passe ensuite des tests écrits, dont l’objectif est d’évaluer ses facultés académiques acquises au cours des années d’études précédentes, ainsi que ses capacités d’analyse. Enfin, un entretien de motivation avec le Responsable de Formation du cursus choisi, permet de discerner le projet professionnel du candidat, de mieux le connaître et de savoir si son profil correspond au choix de formation qu’il a fait. Les résultats sont ensuite communiqués par mail dans un délai de sept jours.

#3 Placement en entreprise

Pour un apprenti, trouver une entreprise d’accueil peut être un véritable casse-tête. Conscient de cela, le CFA IGS met à la disposition de ses inscrits une équipe dédiée qui les accompagne jusqu’à la signature de leur contrat d’apprentissage. Ils bénéficient également d’ateliers de coaching consacrés à la recherche d’une entreprise, à la rédaction d’un CV ou à la préparation aux entretiens de recrutement en entreprise. Le CFA IGS dispose d’un grand réseau d’entreprises partenaires, qui proposent des centaines de postes en alternance chaque année.