A la découverte de la culture numérique au travers d’une classe inversée !

La classe inversée : une nouvelle façon de penser l’apprentissage en donnant aux apprentis la possibilité d’anticiper et de construire leurs supports de cours après les avoir travaillés en classe. Tel est le challenge qu’a confié Didier THEBAUT, formateur en Communication Digitale, aux apprentis en BAC+3 Responsable de projets de Communication Interne / Externe au CFA IGS.
Après quelques heures de cours et de nombreux échanges, les groupes se sont prêtés au jeu de la classe inversée et ont construit un cours de Culture numérique.
Certains se sont servis du célèbre Homer SIMPSONS comme « incollable du web », d’autres ont préféré l’indispensable « Guide de cuisine numérique » ou encore « le carnet de santé de la culture web » pour présenter les points essentiels du sujet. Nous avons aussi découvert la culture numérique au travers d’un « Guide du routard » et voyagé au cœur de la planète « Web ».
Aurélie, apprentie à la SNCF, découvre avec beaucoup d’enthousiasme cette nouvelle méthode de travail.
« Lorsque le formateur nous a demandé de construire un support de cours sur la culture numérique en s’appuyant sur des liens et des slides sur ce sujet, nous avons tout d’abord eu peur de nous tromper et de présenter des informations erronées ou mal comprises. Grâce à l’échange avec le reste du groupe et l’accompagnement de Monsieur Thebaut nous avons vite compris l’intérêt de cette méthode de travail : nous permettre de reprendre les points essentiels du Web et d’appréhender d’une autre façon la culture numérique ».
Chaque groupe a présenté le résultat de son travail et le support pédagogique associé devant le groupe. Un débriefing et les compléments d’informations essentiels ont été apportés par leur formateur. Cette nouvelle approche pédagogique a permis aux apprentis d’appréhender autrement un sujet d’actualité.