Vendeur(euse) d’espaces publicitaires

VENTE – MARKETING – PUBLICITE

Dans les annonces d’emploi, on trouve aussi ce poste intitulé chef de publicité/commercial. Il exerce en régie publicitaire, en agence média ou travaille directement pour le support.
A l’instar de l’acheteur d’espace publicitaire, le cœur du métier de vendeur, est la négociation du prix de l’espace publicitaire.
Les supports de communication sont variés, spots tv, publicité radio, publi-rédactionnels dans un journal de presse ou une revue spécialisée, bandeaux et bannières publicitaires, jeux concours… sur internet.
Responsable d’un portefeuille d’annonceurs, il fidélise les clients, entretient avec eux des relations suivies et établit un plan de prospection pour le développer (démarches téléphoniques, déplacements…). Il connait parfaitement son support (tirage et audience), mène une veille concurrentielle pour ajuster et adapter son offre au besoin du client préalablement identifié et analysé. L’un de ses secrets de réussite est sa capacité d’adaptation aux besoins spécifiques de ses clients, il les écoute et les conseille.
Il accompagne ses clients pendant la phase de développement (suivi commercial), détermine les emplacements, rédige les propositions, négocie les tarifs et les modalités du contrat.

Le vendeur(se) d’espace publicitaire est pourvu d’un bon sens commercial, sait négocier et ne manque pas d’excellentes qualités relationnelles. Il maîtrise les médias et les nouveaux outils de communication. Les outils bureautiques (Pack office et internet n’ont pas de soucis pour lui).
Au terme d’une expérience concluante, les postes de chef de produit, chef de pub ou directeur clientèle sont ceux qui l’attendent.

Le salaire varie de 20 à 50 K€ brut annuel en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce.

Nos formations pour ce métier

BTS Communication
Diplôme d’Etat (Bac+2)