Responsable des ressources humaines

Le(a) responsable des Ressources Humaines intervient au cœur du moteur de la compétitivité d’une entreprise : son capital humain. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de son entreprise (stratégie et projets). Le recrutement , la montée en compétence, la GPEC, le salaire et les augmentations, les licenciements et les congés maladie, les plans de formation et les négociations avec les différents partenaires sociaux… sont autant de missions qui lui sont confiées en terme de gestion et développement du personnel.

Dans le but de garantir l’application de la réglementation sociale et des obligations légales de l’entreprise, il mène une veille juridique et sociale. Il connait parfaitement son entreprise et son environnement social et économique, se tient informé des évolutions (fusion, rachat…) de manière à être proactif et force de proposition pour adapter et faire évoluer les procédures internes (approche prospective).

Lien incontournable entre les salariés, les partenaires sociaux et la direction, il fait remonter les informations et répond par ailleurs à toutes les questions des opérationnels et de la direction (droit du travail, contraintes légales…). Inversement, il veille à informer l’ensemble du personnel et les partenaires sociaux du choix et des options de l’entreprise, des projets d’organisation RH (assure la communication interne RH).

Il anime le dialogue social créant ainsi les conditions optimales pour répondre au mieux à la demande des employés et à celle de la direction.

En plus de la gestion administrative (documents règlementaires, tableaux de bords sociaux…) et en fonction de la taille de la société, il peut être amené à manager une équipe de recruteurs, gestionnaires de paie…

Il assure le suivi de l’ensemble des projets RH (reporting pour la direction, suivi budgétaire, évaluation du risque en cas de contentieux, contrôle de l’exécution des différents projets…).

Fonction transversale par excellence, ce poste est polyvalent.

D’excellentes qualités humaines (goût du dialogue et de l’écoute), un bon sens de la diplomatie sont indispensables pour cette fonction stratégique dans l’entreprise. Il a un grand sens de l’éthique. De parfaites connaissances en droit du travail et législation sociale s’ajoutent à celles des outils bureautiques et informatiques (progiciels RH). Proactif, le responsable des ressources humaines reste très curieux des mutations de l’entreprise et de son environnement.

En fonction du type de structure, les postes de directeur RH, directeur de la communication ou même directeur général sont envisageables après quelques années d’expériences concluantes.

La rémunération varie de 25 à 55 K€ brut annuel.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016
Titre RNCP IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines
Titre certifié de Niveau I reconnu par l’Etat code NSF 315n, enregistré au RNCP, JO 07/06/2016