Responsable recrutement

Le(a) responsable recrutement exerce dans tous types de structures, établissements privés ou publics, et officie généralement au sein de la Direction des Ressources Humaines (dépend directement de la direction générale dans une petite entreprise type PME/PMI). Il peut également travailler pour un cabinet de conseil en recrutement. Il est alors mandaté par un tiers pour trouver le candidat adéquat sur le marché.

Sa mission première est de recruter en interne ou en externe des candidats pour les postes correspondants aux besoins des différents services de son entreprise de manière provisoire ou pérenne (CDD/CDI). Il connait parfaitement le fonctionnement de son entreprise, la spécificité des départements ou services et leur interaction.

Il participe à la définition de la politique de recrutement de l’entreprise et met en place une procédure de recrutement dans le respect du budget annuel accordé par la direction. Il définit les outils de sourcing et le/les modes de diffusion de l’annonce. En fonction de la taille de la société dans laquelle il exerce, il peut assumer des fonction de manager d’une équipe de chargés de recrutement (encadrement et pilotage).

Intermédiaire entre le recruteur et le recruté, c’est lui qui prend en charge le process de recrutement de la recherche du candidat jusqu’à la signature du contrat d’embauche.

En amont, il identifie la fonction avec les opérationnels, étudie et rédige le profil de poste (missions, étude, temps de travail hebdomadaire, compétences techniques, qualités humaines, expérience, rémunération…), procède à sa diffusion en mettant au point un plan de communication (presse spécialisée, réseaux sociaux professionnels, sites emploi, cabinet de recrutement, annuaires anciens élèves…).

Il passe ensuite à la phase entretien avec les candidats (collectif, individuel, téléphonique, directif…). En fonction de la complexité des missions du poste à pourvoir ou du caractère stratégique du profil recherché, les entretiens peuvent être nombreux pour un même candidat.

Il assure la gestion administrative des dossiers (promesse et fiche d’embauche, documents contractuels…) et peut être amené à animer des viviers de candidats.

Au delà de ses qualités relationnelles, il maîtrise la législation sociale, le droit du travail. Il a de bonnes qualités rédactionnelles (synthèse des entretiens et rédaction des annonces). L’anglais est indispensable.

A l’issue d’une expérience concluante, le responsable recrutement peut prétendre aux postes de responsable : RH, mobilité interne ou internationale, gestion des carrières.

Le salaire varie de 30 à 40 K€ brut annuel en fonction de la structure.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016
Titre RNCP IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines
Titre certifié de Niveau I reconnu par l’Etat code NSF 315n, enregistré au RNCP, JO 07/06/2016
Titre RNCP ESAM Responsable en gestion et développement d’entreprise en 1 an
Développé en partenariat pédagogique avec et délivré par l’ESAM (European School of Advanced Management), école du Groupe IGS - Titre « Responsable en gestion et développement d’entreprise » certifié par l’Etat niveau II, Code NSF 310m, enregistré au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 et publié au journal officiel du 25 juillet 2015.