Responsable mobilité et carrière

Entreprises privées ou publiques, le(a) responsable mobilité et carrière prend en charge les employés souhaitant évoluer en changeant de poste ou de zone géographique (on parle d’employabilité des salariés). Mutation, reconversion professionnelle, promotion… sont le cœur de son activité.
Appliquant la stratégie de la politique globale des ressources humaines de son entreprise, il concilie et coordonne le souhait de changement des salariés avec les ressources et les objectifs de l’entreprise (analyse des besoins fonctionnels et opérationnels), quelques exemples :
Ses fonctions principales sont l’accueil, l’information et l’orientation, il guide le personnel dans un projet de changement de carrière professionnelle et supervise la mobilité. A ce titre, ses missions sont multiples :

  • proposer des bilans de compétence et/ou formation
  • animer des ateliers de mobilité-carrières
  • mettre en place un plan de recrutement
  • pratiquer l’In placement (nouveau poste dans l’entreprise) ou l’Out placement (nouveau poste dans une autre structure, filiale à l’étranger)
  • constituer des dossiers de VAE (validation des acquis de l’expérience)

Le responsable mobilité-carrières connait parfaitement l’organisation et le fonctionnement de son entreprise, suit son évolution. Il a une bonne connaissance du droit du travail, social et des techniques d’évaluation. Il a le goût du contact, du dialogue et de l’écoute, sait faire preuve de diplomatie face à ses nombreux interlocuteurs (salariés, managers, cadres dirigeants). Il maîtrise les outils de gestion des candidatures. L’anglais est indispensable dans un structure à rayonnement international.

Le salaire varie de 30 à 70 K€ brut annuel en fonction de la structure et de son expérience.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016
Titre RNCP IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines
Titre certifié de Niveau I reconnu par l’Etat code NSF 315n, enregistré au RNCP, JO 07/06/2016