Responsable formation

Le(a) responsable formation intervient au cœur du développement des compétences du personnel. En ce sens, il joue un rôle prépondérant puisqu’il contribue à accroitre la compétitivité de l’entreprise à travers la politique et la stratégie formation qu’il définit et met en place en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Il intervient dans tous les domaines d’activité (santé, BTP, informatique…) et peut exercer dans le privé comme dans des établissements publics.

Langues étrangères, informatique, management, juridique…, autant de domaines dans lesquels il est question d’apprentissage ou de perfectionnement.

Le responsable formation identifie et analyse les besoins (définition des axes de formation) puis élabore et met en place un plan de formation. Il assure la logistique (lieu, temps de formation…), sélectionne les supports pédagogiques et les types de séances (individuelles, collectifs, stage…).

Il est responsable du suivi qualitatif et budgétaire des actions menées et de la rédaction des cahiers des charges des différents projets de formation (bilan de compétence, période de professionnalisation, congés VAE…). Il négocie le budget formation avec la direction et les partenaires sociaux.

Prestataire ou salarié de son entreprise, le poste de responsable de formation dépend de la direction des ressources humaines. Fonction transverse et polyvalente, le responsable formation a de multiples interlocuteurs internes et externes à l’entreprise (cabinet-conseil, cadre dirigeant, salarié, organisme de formation…)
Manager, il encadre et anime une équipe de formateurs.

Le responsable de formation doit gagner la confiance du personnel, il ne manque donc pas de discrétion ni de diplomatie (sens de l’éthique). Organisé et rigoureux, il a aussi le goût des chiffres pour assurer le suivi budgétaire et la gestion de projets. Il a de bonnes connaissances juridiques et maitrise les outils RH.

Après une expérience concluante, les postes de directeur de ressources humaines ou responsable des affaires sociales correspondent à son évolution de carrière.

Le salaire varie de 20 à 40 K€ brut annuel en fonction de l’entreprise et de l’expérience.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines
Titre certifié de Niveau I reconnu par l’Etat code NSF 315n, enregistré au RNCP, JO 07/06/2016
Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016
Master 2 Cadres et Consultants en Formation Continue
Diplôme d'Etat de l’Université de Paris Descartes (Bac+5)