Responsable financier d’un centre de profit

FINANCE – GESTION – CENTRE DE PROFIT

Le responsable financier d’un centre de profit assure la gestion financière d’une unité de l’entreprise.

Dans le détail, il définit les objectifs de rentabilité du centre de profit (prix, marge coût de revient des produits vendus).
Il met en application la stratégie financière décidée par la direction générale, vérifie que les marges et les prix de revient soient respectés, et enfin supervise et anime la comptabilité et le contrôle de gestion du centre de profit.
Par ailleurs, Il peut donner des directives pour le recrutement du personnel (salaires…).
Son rôle est également de présenter les documents comptables à la direction générale, de proposer diverses solutions pour améliorer les résultats et de garantir les profits liés à l’activité de la Business-Unit.
Il surveille les budgets et procède à des réajustements en cas de dérives.
En liaison directe avec le responsable financier du siège, il applique et décline les directives prises en central.

Doté du sens des chiffres et d’un bon sens de la communication et de la persuasion, le responsable financier d’un centre de profit est le garant des résultats de son entité.
Avec de solides compétences en comptabilité, il a également une bonne connaissance de la fiscalité et du secteur dans lequel il opère.
Rigoureux et pragmatique, c’est un manager reconnu.

Le revenu brut annuel d’un responsable financier d’un centre de profit est variable en fonction de la taille de l’entreprise et du budget à gérer. En moyenne, en début de carrière il est dans une fourchette de 30 à 40K€.
Il peut rapidement évoluer voire même doubler après 6 à 7 ans d’expérience dans une grande structure et un centre de profit à haute valeur ajoutée.

Après quelque années d’expérience, le responsable financier d’un centre de profit peut espérer prendre la direction du centre de profit (Business-Unit) ou occuper le poste de Directeur financier au siège social de l’entreprise.

Nos formations pour ce métier