Responsable d’études marketing

Commerce – Analyse – Statistiques

Derrière le succès de la vente d’un produit, d’une gamme de produits ou d’un service, on trouve en amont le travail de recherche et d’analyse du responsable marketing, pour étudier un marché, un domaine d’activité ou un segment. Le tout visant à développer la notoriété et la visibilité d’une marque ou d’un produit. L’ensemble de ses missions est axé sur la satisfaction clientèle.

Son expertise est essentielle dans la réussite commerciale, et impacte directement la stratégie commerciale de l’entreprise à adopter.

Une fois le besoin identifié, il conçoit un plan d’étude (définit les outils : études de marché quantitatives et/ou qualitatives), détermine les moyens ( échantillon de consommateurs ou d’utilisateurs, entretiens, enquêtes, sondages, questionnaires…).

Dans un deuxième temps, il collecte les informations puis les exploite et les analyse (méthode et technique statistique, réalisation de tableaux croisés, traitement  des données en terme de la relation client CRM…).

Parvenu à ce stade, le responsable d’études marketing, rédige des rapports de synthèse et d’analyse, présente ses résultats et recommandations pour orienter les décisions à prendre.

Appelé également analyste marketing ou media planner, il est en lien avec les services  internes (service commercial, production…) et avec l’ensemble des prestataires externes (institut de sondage, agence de publicité, centre de documentation…)

Le goût des chiffres et l’anglais sont indispensables, le responsable d’études marketing ne manque pas non plus d’une bonne aisance orale et de force de persuasion dans la présentation de ses comptes rendus.

Le salaire varie de 30 à 40 K€ brut annuel en fonction de l’ancienneté et de la taille de l’entreprise (agence de communication, instituts de sondages, entreprise de VPC ou de marketing direct). Les postes de chef de produit, chargé de communication et directeur marketing correspondent au plan de son évolution de carrière.