Responsable des stratégies digitales

Numérique – Communication digitale – Internet – Webmarketing

On peut le comparer au décorateur-étalagiste des temps modernes pour mettre en valeur la vitrine d’une entreprise. Mais ne nous y trompons pas, le responsable des stratégies digitales, est un expert très recherché.

Appelé aussi digital planner ou encore chief digital officer, il travaille en entreprise ou en agence de communication.

Le responsable des stratégies digitales est l’homme clef de la communication numérique de l’entreprise. Il l’accompagne dans sa transition digitale (référencement SEO SEM, web, media sociaux, site e-commerce…) pour garantir et développer sa visibilité (e reputation), sa performance, générer du trafic, les ventes on line, optimiser l’ergonomie du ou des sites web et le parcours client… L’aspect technique de ses missions (excellente connaissance web et des NTIC) font de lui un expert, particulièrement recherché sur le marché en raison de la présence incontournable des entreprises sur le net depuis 10 ans.

Son excellente connaissance des activités de la société dans laquelle il exerce (produits ou services et environnement concurrentiel), lui permet d’évaluer les enjeux et l’impact de la convergence numérique dont il est responsable (état des lieux de la performance et identification des besoins fonctionnels).

Il a un rôle transversal au sein de l’organisation des services, coach numérique et agent du changement, il conçoit et met en place une stratégie de communication digitale en développant différents types de leviers marketing web et mobile auprès des cibles numériques, définit et pilote des campagnes médias web.

La gestion de projets s’opère en coordination avec l’ensemble des services, il en assure le suivi budgétaire et la rentabilité (reporting, analyse de la performance).

Selon la taille de la structure dans laquelle il évolue, il manage une équipe plus ou moins importante de webmarketer, community manager, développeur web,  concepteur-rédacteur web…

Le salaire varie de 60 à 200 K€ brut annuel pour les plus grosses entreprises. Suite à une bonne évolution de carrière, le responsable stratégies digitales devient directeur marketing ou commercial.

Nos formations pour ce métier

Grade de Master visé Bac+5 ICD – Digital Marketing et Data Analytics
Diplôme visé Bac+5 de l’ICD conférant le Grade de Master
Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing en 2 ans
Titre certifié de Niveau II reconnu par l’Etat codes NSF 310 & 313, enregistré au RNCP, arrêté du 19/11/2013 modifié par arrêté du 25/05/2016, JO 07/06/2016