Responsable de marché

Stratégie – Marketing – Vente

Le responsable de marché (ou chef de marché) est en général rattaché à la direction commerciale. L’objectif final de sa fonction est de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise sur le marché dont il est responsable (secteur d’activité, types de produits, segment clientèle ou zone géographique). Il détermine un plan de développement marketing sur son marché afin de développer la clientèle existante et acquérir de nouveaux prospects. Il traite directement avec les clients stratégiques, il est épaulé d’une équipe de commerciaux. Il développe la communication de la société sur son marché.

Le responsable de marché intervient depuis la conception d’un produit jusqu’à sa mise à disposition auprès des clients. Grâce à sa connaissance du terrain mais aussi à partir d’études de marchés, il propose une définition des produits puis prépare le plan d’action commerciale et les campagnes de promotion.

Aujourd’hui l’activité commerciale des grandes entreprises est découpée en Business Units,  chacune d’entre-elles correspond à un couple marché/produits définissant le périmètre d’activité d’un responsable de marché, il assure le développement du marché pour atteindre les objectifs (en matière de vente et de service clients) fixés dans le cadre du plan stratégique.

Le plan, fixé en amont est ensuite décliné en plans marketing pour les produits et services. Il se charge d’étudier la concurrence à partir d’études de terrain.

Pour mener à bien sa mission, le responsable de marché doit être doté de capacités d’analyse et de synthèse, de qualités relationnelles et de management, avoir le sens de l’organisation.

Sur le plan de la rémunération, le salaire varie de 45 K€ à 100 K€ brut annuel  en fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience.