Responsable d’agence

Commerce – Vente – Marketing


Le responsable d’agence évolue dans des secteurs très variés comme le tourisme, la banque, l’assurance… A l’instar d’un chef d’entreprise, il gère et fait prospérer le chiffre d’affaires de l’agence dont il a pleine responsabilité dans le respect de la politique du siège.

Il est maître à bord, garant du développement commercial et de l’organisation de tous les services de l’agence.

Conformément à la politique globale du siège, c’est lui qui définit et applique la politique commerciale de l’agence en répondant aux objectifs préalablement fixés, de qualité et de rentabilité en maitrisant les risques financiers. A la fois opérationnel et stratège, il a une parfaite connaissance des produits et services proposés à la clientèle, étudie et  intègre la concurrence de son secteur pour adapter efficacement ses offres et l’ensembe des actions publicitaires qu’il met en place.

Représentant l’enseigne pour laquelle il exerce, il participe activement à la vie locale dans le but de fidéliser son portefeuille clients et trouver de nouveaux prospects (salon, inauguration, journée portes ouvertes…)

Dans le cadre du suivi budgétaire, il procède à des analyses chiffrées et élabore des tableaux de bord transmis à sa hiérarchie (directeur commercial, régional, marketing…)

Manager, il encadre le personnel de l’agence (formation, gestion des plannings, animation, motivation…), recrute et veille à la montée en compétence.

Poste à bonne évolution de carrière, le responsable d’agence peut briguer ceux de directeur groupe ou filiale. La fourchette de salaire est fonction de l’expérience et de la taille de l’agence, elle varie de 40 à 55 K€ brut annuel.

Nos formations pour ce métier

Grade de Master visé Bac+5 ICD – Relation Clients en Banque
Diplôme visé Bac+5 de l’ICD conférant le Grade de Master