Responsable communication

Communication – Marketing – Publicité

Image, notoriété, visibilité sont les maitres-mots du responsable de communication.

Il gère et garantit la valorisation de l’entreprise (produits et services) sur le marché, accompagne le changement, tient de plus en plus un rôle de conseil.

Communication interne, externe, web ou corporate, le responsable communication occupe un poste clef pour l’évolution du positionnement et de l’identité de marque.

Il définit et met en place une stratégie de communication en accord avec le direction générale, planifie et élabore le budget annuel (assure la gestion  des ressources et la planification des investissements, développe des partenariats).

Il gère et coordonne l’ensemble des actions du plan média/événementiel, conçoit et choisit les supports de communication (multicanaux, on et off line) en garantissant l’ensemble des contenus (pilote la ligne éditoriale).

Le responsable communication est aussi chargé d’effectuer le suivi budgétaire de l’ensemble des actions du plan de communication, s’assurer de leur rentabilité (tableaux de bords et comptes rendus). Méthodique et rigoureux, il est bon gestionnaire.

Au-delà de son savoir-communiquer, il est capable de fédérer et de manager de multiples intervenants en interne et en externe sur plusieurs projets menés de front (graphistes, imprimeurs, webmarketeurs, journalistes, agences de pub, designers, photographes…). Un excellent sens relationnel est indispensable.

Créatif, le responsable communication mène une veille attentive à tous nouveaux mode de communication cadrant à ses objectifs, il s’adapte, élabore des outils et des supports innovants, prend en compte l’émergence du digital (web, appli mobile…)

En fonction de l’expérience, de la taille de la société dans laquelle il exerce, il évolue vers les postes de directeur communication,  directeur marketing.

La rémunération varie de 20 à 60 K€ brut annuel, elle dépend de l’expérience et de la taille de la société.