Responsable administration du personnel / paie

Le responsable administration du personnel – paie occupe une place centrale au sein de la direction des ressources humaines. Il collabore à la définition et la mise en place de la politique RH (projets RH et mise en place du SIRH).
Il prend en charge, avec son équipe, toute la gestion des ressources humaines en adéquation avec la politique définie par la direction.
Il veille ainsi à la bonne organisation du travail, contrôle les compétences des salariés ainsi que leurs évolutions. Il participe activement aux divers projets RH, comme la mise en place du SIRH ou une modification des horaires de travail. Il suit de près les résultats de ces projets.

Au quotidien, il élabore et tient à jour les dossiers des salariés, il est également en charge des documents règlementaires (rédaction des contrats de travail, gestion des cotisations sociales).

Le responsable de la gestion du personnel est également le premier interlocuteur des salariés. C’est dans ce cadre qu’il anime les réunions avec les partenaires sociaux et prépare les cadres de négociation. Enfin, il veille à la bonne application des accords conclus avec ces derniers.

Dans certains cas, il conseille et assiste les responsables hiérarchiques dans leur gestion des collaborateurs.

Habile négociateur, il a un grand sens relationnel et de la confidentialité. Il maîtrise le droit social, est un bon orateur. Réactif, il est aussi organisé et a le sens du management.

Un responsable de la gestion du personnel peut devenir directeur des ressources humaines dans une entreprise de taille plus importante.

La rémunération brute annuelle varie entre 30 et 50K€ brut annuel.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016