Manager de rayon

Vente – Commerce – Grande distribution

A l’instar d’un responsable d’une micro entreprise, le(a) manager de rayon est chargé de développer les ventes (définit une politique commerciale), il est responsable du compte d’exploitation (chiffre d’affaires et marge) avec une mission manageriale de premier ordre (allant de 1 à 15 collaborateurs en moyenne).

C’est autour de deux axes qu’il développe son activité pour le compte de différentes enseignes (grandes surfaces ou enseignes spécialisées).

  • Organisation et gestion du rayon : Appelé aussi chef de rayon, c’est lui qui assure l’attractivité des produits auprès des consommateurs. Le bon produit, au bon prix et bien placé, demande de maîtriser la gestion des flux de marchandises (stocks, approvisionnement, linéaires et gamme de produits…), la gestion des inventaires et des actions de la promotion publicitaire. Il veille également au bon éclairage, étiquetage, à l’hygiène et aux règles de sécurité dans son rayon.

Attentif aux habitudes de consommation, il mène une veille concurrentielle appliquée pour faire concorder offre et demande en fonction des tendances et des besoins des clients dans son secteur.

  • Management d’une force de vente. Le manager de rayon encadre les vendeurs qui dépendent de son équipe, assure leur recrutement, leur formation, leur évolution… C’est lui qui gère les plannings de travail et répartit les tâches en fonctions des objectifs. Ses qualités relationnelles et sa diplomatie sont un facteur de réussite.

Le manager de rayon est un homme de terrain qui connait sa clientèle et son environnement. Il a le sens de l’accueil et du conseil. Suite à une expérience concluante, il évolue rapidement vers des postes de chef de secteur ou de département .

Le salaire est variable en fonction de la taille de la société dans laquelle il travaille. De 12 à 25 K€ brut annuel.

 

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing en 2 ans
Titre certifié de Niveau II reconnu par l’Etat codes NSF 310 & 313, enregistré au RNCP, arrêté du 19/11/2013 modifié par arrêté du 25/05/2016, JO 07/06/2016
Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing spécialité Banque/Assurance
Titre certifié de Niveau II reconnu par l’Etat codes NSF 310 & 313, enregistré au RNCP, arrêté du 19/11/2013 modifié par arrêté du 25/05/2016, JO 07/06/2016
Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing en 1 an
Titre certifié de l'ICD inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+3) | JO du 29/11/2013