Fiche métier Gestionnaire de paie

Description du poste

Le/la gestionnaire de paie traite toutes les informations et les éléments fixes et variables relatifs à l’élaboration des bulletins de paie pour l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il dépend selon la nature et la taille de la société, du service comptable, de la direction des ressources humaines ou de la gestion du personnel.

Il assure, en application des règles sociales et des conventions collectives :

  • La préparation, l’élaboration et le contrôle des bulletins de paie
  • La gestion administrative des salariés (horaires, congés, absences, déplacements, retraite…)
  • Informe techniquement et juridiquement les salariés sur leurs bulletins de paie, leurs congés et charges sociales
  • Etablit des attestations (déclarations maladie, arrêts de travail)
  • La gestion des déclarations sociales (URSSAF , mutuelles, cotisations salariales et patronales…)
  • Effectue des calculs en vue de l’optimisation des charges sociales.

Il peut également être appelé à rédiger des contrats de travail et des fiches de postes.

Qualités requises

La rigueur caractérise la fonction de gestionnaire de paie. Il a d’excellentes connaissances en droit du travail et législation sociale. Il maîtrise les bases de données et les logiciels paie ainsi que les outils bureautiques. Sons sens de la confidentialité est recommandé.

Rémunération

  • Débutant de 25 à 35 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 35 à 50 K€ bruts annuel

Pour quels métiers ?

Cette formation qualifiante a pour vocation première de former des gestionnaires de paie dotés des compétences relatives à la saisie et au contrôle des éléments de paie, à la gestion administrative du personnel et à l’établissement des déclarations sociales. Les profils issus de ce cursus peuvent exercer au sein des cabinets de conseil, des cabinets d’expertise comptable, des services ressources humaines…

Au sein d’une entreprise internationale, les diplômés sont capables de s’adapter à un contexte marqué par la mobilité des salariés et doivent gérer, en plus de leurs tâches habituelles, les taxes et cotisations salariales et les questions liées au droit du travail, qui varient d’un pays à l’autre.

La formation gestionnaire de paie ouvre également à de nombreux autres métiers, dont notamment :

  • assistant RH paie ;
  • chargé de paie et social ;
  • comptable service paie ;
  • comptable spécialisé paie ;
  • technicien de paie ;
  • technicien des services administratifs ;
  • gestionnaire ADP ;
  • responsable paie.

Au bout de plusieurs années d’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes à plus fortes responsabilités dans la fonction RH, tels que responsable ressources humaines ou encore DRH.

Découvrez les métiers des ressources humaines !

Après la formation ?

À l’issue de la formation gestionnaire de paie, les titulaires qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s’orienter vers la Licence professionnelle Gestion de la Paie et Administration du Personnel. Ce parcours de formation apporte aux apprenants le socle de compétences relatives au processus d’élaboration de la paie et d’administration du personnel.

Les diplômés bénéficient d’une employabilité immédiate dans les métiers de la gestion de la paie et de l’administration du personnel.

Au sein d’un service ressources humaines généraliste ou bien en PME / PMI, le titulaire de cette licence pro peut prétendre à des postes tels que chargé d’administration du personnel, assistant RH polyvalent, assistant de carrière et paie, gestionnaire de paie et ADP, collaborateur en cabinet comptable…

Après la Licence professionnelle Gestion de la Paie et Administration du Personnel, il est possible de rejoindre le Cycle Mastère Professionnel 1 IGS-RH « Responsable de la Gestion des Ressources Humaines ». En 2 ans, ce cursus permet de questionner et comprendre la fonction de responsable de la gestion des ressources humaines sous ses différents angles, tout en se préparant à des postes RH plus stratégiques au sein de l’entreprise.