Gestionnaire de biens locatifs

IMMOBILIER – GESTION LOCATIVE IMMOBILIERE

Le(a) gestionnaire de biens locatifs évolue dans le secteur de l’ immobilier, assure la gestion administrative, commerciale, et technique du portefeuille d’un patrimoine immobilier dont il a la charge (logements privés ou sociaux, bureaux, immeubles, commerces…). Il exerce dans une agence immobilière, dans une société foncière, un syndic immobilier, ou bien encore chez un investisseur institutionnel.

Il assure le suivi des dossiers de l’avant location jusqu’à la clôture du compte après le départ du ou des locataires particuliers ou professionnels.
En amont de la signature du bail locatif et de la remise des clés, il assure la visite du bien et informe le locataire sur l’ensemble des caractéristiques environnementales et techniques du logement (montant des charges, emplacement, proximité des transports…), analyse et constitue ensuite les dossiers de candidature retenus selon les critères de l’agence et du un bailleur. Procède à l’ état des lieux (notifie en tous points l’état des pièces, ameublement, peinture, plomberie…), gère la facturation pour le recouvrement des loyers et l’émission de quittances, veille aux relances de retard de paiement, prend en charge les réclamations des clients et déclare les sinistres éventuels aux assureurs.

Aux termes du bail, il enregistre les congés du locataire et établit les soldes de tout compte, organise l’état des lieux de sortie.
Il fait l’interface entre le locataire et le bailleur, protégeant les intérêts de l’un et veillant au confort de l’autre. A ce titre, il est diplomate et ne manque pas de bonnes qualités relationnelles. Il a d’excellentes connaissances en droit immobilier et se tient informé des règles en vigueur.

Le salaire varie de 27 à 37 K€ brut annuel (les primes d’intéressement au résultat sont courantes).

Nos formations pour ce métier

BTS Professions immobilières
Diplôme d’Etat (Bac+2)