Gestionnaire administration des ventes

Le(a) gestionnaire administration des ventes organise et gère les contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez le client. Il réalise l’interface entre les clients et les services de sa société (service commercial, production ou logistique). Il peut aussi définir les conditions de vente avec les clients.

Suivant un rythme quotidien, le gestionnaire administration des ventes définit les procédures administratives de gestion des commandes et en contrôle l’application. Ensuite, il enregistre les contrats de vente et informe les clients sur l’avancement du traitement des commandes.

Il doit aussi planifier le traitement des commandes en déclenchant les ordres de production. Il est en relation permanente avec les commerciaux. Il suit également l’avancement de la confection des produits et propose d’éventuelles actions correctives. Enfin, il organise l’expédition des commandes et informe les clients sur leur mise à disposition.

Parmi les qualités requises sur ce poste, on peut citer :

  • Rapidité et aisance avec les chiffres
  • Bon relationnel (communication avec les clients et les autres services de la société), il est capable de se faire respecter et de faire respecter les consignes aux autres services de l’entreprise.

Le gestionnaire administration des ventes doit également être capable de s’investir dans un travail qui demande réactivité, méthode, rigueur, et précision.
Il a une bonne maîtrise du français (écrit et oral) et a de bonnes notions de l’anglais écrit.

Sur un plan plus technique, la connaissance d’un ERP et de bonnes compétences sur Word et Excel sont appréciées.

Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à un poste de responsable des ventes.

La rémunération brute annuelle varie entre 20 et 35K€ brut annuel.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ESAM Responsable en gestion et développement d’entreprise en 1 an
Développé en partenariat pédagogique avec et délivré par l’ESAM (European School of Advanced Management), école du Groupe IGS - Titre « Responsable en gestion et développement d’entreprise » certifié par l’Etat niveau II, Code NSF 310m, enregistré au RNCP par arrêté du 28 juillet 2017 et publié au journal officiel du 05 août 2017.