Formateur(trice) consultant(e)

Le(a) formateur consultant est un expert dans son domaine qui intervient auprès d’entreprises clientes pour conseiller et proposer des plans de formation à des salariés, des demandeurs d’emploi ou des indépendants.

Economie, informatique, management, nouvelles technologies, marketing… le formateur consultant adapte son offre à une demande spécifique ou plus générale, il trouve et propose des solutions de formation conformes aux intérêts de l’entreprise pour améliorer la performance du personnel, de facto sa compétitivité sur le marché.

Il exerce en tant que prestataire indépendant, travaille à son compte ou pour celui d’un organisme de formation ou d’un cabinet-conseil ressources-humaines. Il peut être titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel.

Une fois le besoin identifié et analysé, il met en place un projet de formation, organise la session sur le plan pédagogique (méthode et outils). Il suit les résultats et établit des bilans. Pour être force de proposition il mène une veille constante sur l’évolution du marché de la formation dans son domaine.
Il prospecte et développe un plan de communication externe pour se faire connaître sur le marché et négocie les contrats.

Après une expérience concluante il évolue vers les postes de responsable formation, ou chef de projet.

Le formateur consultant a d’excellentes qualités relationnelles et pédagogiques. Il s’adapte facilement à des structures sans cesse nouvelles. Bon communicant, il ne manque pas non plus de sens commercial. Très bonne connaissance en droit et particulièrement sur la législation liée à la formation continue.
Compétences en gestion de projets et de budget sont requises.

La fourchette de salaire est très large de 20 à 50 K€ brut annuel. Elle dépend du statut du formateur consultant (salarié ou indépendant) et de son expérience.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016
Master professionnel 2 Cadres et Consultants en Formation Continue
Diplôme d'Etat de l’Université de Paris Descartes (Bac+5)