Expert financier

FINANCE – PLACEMENTS

L’expert financier peut être rattaché à la direction générale ou à la direction financière, il est responsable de l’intégrité de l’information financière.

A ce titre, il définit les procédures de remontées de l’information financière, il contrôle les comptes, établit les documents financiers et les déclarations fiscales,
Il supervise et vérifie les processus et dispositifs mis en place pour le contrôle interne.
Il peut être amené à formuler des choix de management stratégiques.

Sur le plan du conseil, l’expert financier doit valider les projets du dirigeant et voir si ceux-ci sont en adéquation avec les ressources financières de l’entreprise. Un projet trop coûteux peut ainsi recevoir un avis négatif de l’expert financier qui mettra en avant les risques liés au projet et le faible retour sur investissement, donc la difficulté pour obtenir les ressources financières nécessaires.

Il peut également donner son avis sur les placements à effectuer et conseiller la direction générale sur les projets d’investissement (fusion, acquisition, prise de participation dans une société tierce…).

Haut stratège et fin négociateur, l’expert financier a un grand sens de la communication. Imaginatif et curieux, il est parfaitement informé de l’actualité financière.
La pratique de l’anglais de manière indépendante ou avancée, est un atout important.
Réactif, il est aussi très organisé et a la passion des chiffres.

La rémunération brute annuelle varie entre 50 et 80K€ brut annuel.

A terme l’expert financier peut occuper un poste de directeur financier ou s’orienter vers une activité en cabinet.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ESAM Expert financier en 2 ans
Développé en partenariat pédagogique avec et délivré par l’ESAM (European School of Advanced Management), école du Groupe IGS - Titre « Expert financier » certifié par l’Etat niveau I, Code NSF 313p /314p, enregistré au RNCP par arrêté du 28 juillet 2017 et publié au journal officiel du 05 août 2017.