Consultant(e) ressources humaines junior

Le(a) consultant(e) RH junior est fraîchement diplômé et travaille pour un cabinet-conseil RH ou un organisme de formation.

Il intervient en tant que prestataire extérieur auprès d’entreprises clientes pour apporter solution et dispositif efficaces et innovants à une, ou plusieurs problématiques liées à la gestion du personnel. Recrutement, GPEC, formation, relation avec les organismes sociaux, mobilité, management, communication interne, gestion de la paie… sont autant de questions RH sur lesquelles il apporte son expertise. A ce titre il définit et met en place une stratégie tenant compte des contraintes organisationnelles et budgétaires de son client qu’il conseille et accompagne tout au long de son plan d’action.

En amont, il identifie et analyse le besoin, rédige le cahier des charges. Il établit dans un second temps une proposition planifiée et budgétée. Sa prestation est en conformité avec les clauses contractuelles et les critères de performance (bilan des résultats).

Il assure également le reporting et la gestion des tableaux de bord.

Le consultant RH est polyvalent et s’adapte facilement. Ses qualités d’écoute et de synthèse garantissent une analyse percutante. Il a d’excellentes connaissances en droit social et droit du travail, il maîtrise les méthodes et les techniques de gestion de projet et budget.

Le salaire varie de 20 à 30 K€ en fonction de l’entreprise et de l’expérience.

Nos formations pour ce métier

Master professionnel 2 Cadres et Consultants en Formation Continue
Diplôme d'Etat de l’Université de Paris Descartes (Bac+5)
Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016