Conseiller en gestion de patrimoine

Gestion – Patrimoine


Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est de gérer et d’optimiser le patrimoine de sa clientèle de particuliers. Ceci en proposant des produits financiers  adaptés. Ces trois atouts sont l’aspect commercial, l’expertise technique et le conseil.

Dans un premier temps, le conseiller en gestion de patrimoine doit faire un bilan de la situation (fiscale, patrimoniale mais aussi familiale), des attentes et des objectifs de son client.

Après avoir défini le niveau de risque que souhaite prendre son client, il étudie la stratégie de placement en s’appuyant sur les solutions et les produits qui lui semblent les plus adaptés.

Parmi les objectifs des clients on peut citer :

  • Augmentation des revenus
  • Financement d’études
  • Constitution d’un capital
  • Transmission du patrimoine…

Toujours à l’écoute des marchés financiers, immobiliers mais aussi des évolutions en matière fiscales ou patrimoniales, le gestionnaire de patrimoine doit être en mesure d’optimiser les placements proposés ou même de changer de stratégie si la situation familiale de son client évolue (héritage, divorce…).

En plus de son sens de l’écoute et sa réactivité, le gestionnaire de patrimoine doit faire preuve d’expertise dans différents domaines tels que l’économie, la fiscalité, les placements bancaires ou produits d’assurance. Il doit aussi avoir des connaissances en droit de la famille et dans le domaine immobilier.

Sur le plan de la rémunération, un jeune diplômé peut espérer 40 K€ brut annuel, une fois cadre confirmé, sa rémunération peut doubler et être accompagnée d’une part variable.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ESAM Expert financier en 2 ans
Développé en partenariat pédagogique avec et délivré par l’ESAM (European School of Advanced Management), école du Groupe IGS - Titre « Expert financier » certifié par l’Etat niveau I, Code NSF 313p /314p, enregistré au RNCP par arrêté du 10 août 2012 et publié au journal officiel du 22 août 2012.