Conseiller en cabinet d’audit et conseil

CONSEIL – ORGANISATION – RESTRUCTURATION

Le conseiller intervient auprès des clients de son Cabinet pour analyser et résoudre différents types de problèmes. Il peut opérer dans des domaines très variés. C’est un prestataire extérieur salarié d’un cabinet.

Les missions de ce conseiller, appelé également consultant sont diverses, son but principal étant d’améliorer le fonctionnement d’une entreprise, il va :

  • analyser les besoins de son client par le biais d’entretiens, la réalisation d’études ;
  • réaliser un pré-diagnostic pour évaluer la faisabilité de sa mission ;
  • quantifier les moyens financiers et humains nécessaires pour réaliser sa mission ;
  • mettre en place un comité de pilotage et des groupes de travail ;
  • définir des indicateurs clés pour assurer le suivi de la mission ;
  • faire un bilan de l’existant de la situation de l’entreprise ;
  • proposer différents scénarios pour répondre au problème posé par son client;
  • planifier le scénario choisi ;

A l’issue de sa mission, le conseiller réalise une synthèse de sa mission pour apporter à son cabinet un retour d’expérience .
Rôle ingrat par excellence, en effet le conseiller vient souvent restructurer ou réorganiser des services, ce consultant n’est pas toujours bien accueilli chez son client. Ses qualités humaines mais également sa pédagogie doivent être excellentes. Son sens de la communication est une qualité indispensable, tout comme son esprit de persuasion… son message doit impérativement être perçu et accepté par son client.
Ses qualités d’écoute auprès de ses différents interlocuteurs en entreprise sont un point primordial pour la bonne exécution de la mission qui lui incombe . Curieux et réactif, il sait également poser les bonnes questions. Son esprit d’analyse et de synthèse sont des qualités primordiales pour comprendre et retranscrire les objectifs de sa mission.

Enfin, la diplomatie… le consultant doit savoir impérativement s’imposer auprès des dirigeants d’entreprise qui ont peu de temps à lui consacrer, il doit être persuasif.

Sorti d’école de commerce ou d’ingénieur, un conseiller débutant peut espérer un salaire de 36K€ brut annuel, en fonction de ses résultats et des retours clientèle son salaire peut évoluer rapidement pour atteindre un moyenne de 50K€ après 5 ans d’expérience.

Ensuite, il peut devenir associé du cabinet ou indépendant, certains optent pour un poste en clientèle.

Nos formations pour ce métier

BTS Comptabilité et Gestion
Diplôme d’Etat (Bac+2)