Conseiller en assurance finance

Le(a) conseiller(ère) en assurance – finance s’adresse à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Il exerce dans une compagnie d’assurance, banque, cabinet de courtage, société d’affacturage…. Ses missions principales sont le conseil et le suivi de sa clientèle ainsi que la commercialisation de produits ou services de son entreprise (crédit, placement d’investissement ,responsabilité civile, assurance des biens…) Il répond à des objectifs commerciaux chiffrés dans la zone géographique dont il a la charge.

Il est responsable d’un portefeuille clients (fidélisation – suivi – développement) dans une zone géographique définie. Il assure également la gestion administrative de ses dossiers (contrat d’assurance ou de crédit, indemnisation, contentieux…).

En plus de connaître parfaitement les produits et services dont il assure la promotion et la vente, il mène une veille constante sur l’évolution des marchés de la finance, de l’assurance, de l’épargne et se tient informé des changements fiscaux et juridiques.

Sa relation clientèle est forte, il sait écouter et établir des liens privilégiés pour conseiller et offrir la meilleure réponse aux différents besoins.

Au-delà de ses qualités relationnelles, il a un bons sens commercial. Rigoureux, organisé dans sa gestion de dossiers, il maîtrise aussi les outils bureautiques, informatiques et les outils de calculs financiers.

Après quelques années d’expérience il peut évoluer vers les postes de courtier en assurance, agent général, responsable d’un centre d’affaires.

Le salaire varie de 20 à 30 K€ brut annuel en fonction de l’entreprise et de l’expérience.