Community manager

COMMUNICATION DIGITALE – WEBMARKETING – CONTENU WEB – E COMMERCE – E REPUTATION

Avec l’émergence du numérique, les entreprises ont fait leur révolution digitale et sont de plus en plus présentes sur le web pour vendre leurs produits ou services, assurer la notoriété de la marque et soigner son e réputation.
Les internautes consultent désormais l’avis d’autres consommateurs via les réseaux sociaux et les sites. Dès lors le métier de community manager, véritable ambassadeur digital, a fait son apparition depuis quelques années, pour créer et animer une communauté sur les réseaux sociaux à travers des contenus dits impactants et adaptés à la cible.

En concertation avec la direction marketing /communication de l’entreprise, il définit et met en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Flickr…) et les réseaux professionnels tels Linkedin ou Viadeo, dans le respect des règles éthiques (modération).
Créer de l’engagement, animer des échanges (lance des sujets, débats, jeux concours…), augmenter le trafic pour booster les ventes, voilà la mission première de l’animateur de communauté dans sa traduction française. Il mène aussi des actions de webmarketing (référencement, partenariats, netlinking…) garantissant la présence active de son entreprise sur internet.

Le community manager mène une veille concurrentielle et technique, à l’affût de nouveaux outils, de nouveaux usages marketing, sociaux ou techniques, repère les sites et plateformes émergeants.
Il assure le suivi de l’efficacité de l’ensemble de ses actions (indicateurs de satisfaction, statistiques de fréquentation…)

Le community manager est réactif, capable de mener une gestion de crise, innovant et créatif. Il maîtrise parfaitement le mécanisme de diffusion digitale et les médias de communication. Il est familiarisé avec les outils de veille, d’audience et de statistique.
En agence de communication ou chez l’annonceur, il peut évoluer vers des postes de responsable de communication online, responsable de projets web.
Le salaire varie de 26 à 40 K€ brut annuel en fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ISCPA Responsable de projet de communication interne/externe
Titre certifié de l'ISCPA inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+3) | JO du 27/08/2013
Grade de Master visé Bac+5 ICD – Digital Marketing et Data Analytics
Diplôme visé Bac+5 de l’ICD conférant le Grade de Master