Fiche métier de commercial junior

Vous envisagez de devenir commercial ? Vous entamerez certainement votre carrière par le métier de commercial junior ! En tant que junior, que ce soit en alternance ou pour un premier poste, vous continuerez de développer vos compétences et votre expérience, jusqu’à devenir commercial senior. Vous êtes intéressé ? Voici à quoi ressemblera votre quotidien !

Les missions du commercial junior

Le métier de commercial junior s’adapte à tous types de sociétés (PME, PMI, Associations…) et s’exerce dans tous les secteurs d’activités. Poste à haut potentiel de recrutement et d’évolution de carrière, il garantit polyvalence des missions et croissance en responsabilités. Le commercial junior représente la société dans laquelle il exerce et veille à faire croître sa notoriété sur le marché. Supervisé par le directeur commercial, il est chargé de développer les ventes auprès des clients dans le respect de la politique établie par la direction commerciale et marketing de l’entreprise. En fonction de son expérience, il prend en charge un portefeuille clients sur une zone plus ou moins étendue qu’il doit fidéliser et développer.

Son excellente connaissance des produits de l’entreprise ainsi que de son environnement (veille prospective) lui permettent d’adapter ses techniques de vente et les outils marketing, ainsi que son argumentaire au plus près du besoin client. Le suivi administratif et commercial de son activité fait partie de ses attributions (reporting, édition de devis, traitement des commandes, contrôle des facturations et livraisons, actualisation des fichiers clients et des bases de données…). Personne de terrain (ses déplacements sont nombreux), il est aussi en lien régulier avec de multiples services inter entreprise (marketing, production, comptabilité). Son évolution peut être rapide pour accéder au poste de commercial senior, mais aussi de manager d’équipe, responsable régional, responsable clientèle…

Les qualités indispensables

Opérationnel, le commercial junior est dynamique et combatif. D’excellentes qualités relationnelles sont nécessaires pour entreprendre d’efficaces relations clients. La maîtrise de l’anglais et des outils informatiques est indispensable. En dehors des compétences et qualités techniques, le métier de commercial, junior ou expérimenté, demande certains traits de caractère et des qualités humaines telles que la confiance en soi pour rester motivé, même face à des clients réticents et très exigeants. Le sens relationnel figure en tête de liste des qualités d’un bon commercial. Et pour cause : il a pour objectif de fidéliser ses clients et d’instaurer un climat de confiance avec eux. Il doit être capable d’empathie pour bien comprendre la personnalité et les besoins de son prospect et lui proposer des solutions à même de le satisfaire.

La capacité d’écoute, la force de persuasion et le sens de la communication sont indispensables pour mener des échanges constructifs avec ses clients, en s’appuyant sur un bon argumentaire et en exposant ses idées de manière claire et fluide. Le commercial parviendra ainsi à convaincre les prospects et à développer son portefeuille de clients. Rigoureux, méthodique et organisé, le commercial ne ménage aucun effort pour atteindre ses chiffres de vente. Pour pouvoir mener des tâches telles que la prospection, la prise de rendez-vous, la négociation commerciale, etc. il fait preuve d’une grande résistance à la pression et au stress. Outre les activités et missions liées à la prospection et à la vente, le commercial se voit confier des tâches administratives telles que l’analyse des tendances et habitudes de consommation, le suivi des ventes, le développement et l’amélioration de l’offre de prestations, le reporting… Enfin, pour construire une relation client basée sur la confiance et le respect mutuel, le commercial doit s’appuyer sur une qualité, et non des moindres : l’honnêteté. Son discours doit être objectif, sincère et crédible.

Le salaire du commercial

En fonction du secteur et de l’expérience, le salaire du commercial varie de 20 à 35 K€ brut annuel (fixe et commissions).

Comment devenir commercial junior ?

Vous vous projetez dans le métier de commercial junior, puis senior après quelques années ? Plusieurs formations diplômantes permettent d’acquérir les techniques de vente, ainsi que les compétences requises pour vous lancer dans cette carrière. Vous pouvez suivre le Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette formation vous apportera les compétences pour gérer les relations avec les clients de votre entreprise, en prenant en compte les outils numériques. Rejoignez un centre de formation professionnalisant !

Nos formations pour ce métier

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing
Titre certifié de "Responsable d'Activité Commerciale et Marketing" de l'ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), codes NSF 310-313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O. du 27/03/2024, éligible CPF.

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing spécialité Banque
Titre certifié de "Responsable d'Activité Commerciale et Marketing" de l'ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), codes NSF 310-313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O. du 27/03/2024, éligible CPF.