Collaborateur de courtier

Le collaborateur de courtier, joue un rôle d’intermédiaire entre ses clients et les sociétés qu’il représente (banques, assurance, immobilier…). Cette fonction implique d’aider les clients à choisir les bons contrats, mais ses obligations ne s’arrêtent pas là.

Pour mener à bien sa mission, le collaborateur de courtier doit :

  • Participer à l’analyse des besoins clients. Il doit en premier lieu étudier la situation de son client (situation professionnelle, personnelle), pour ensuite cibler ses besoins avant de proposer des solutions adaptées aux capacités économiques de son client.
  • Se tenir informé des produits qu’il propose et connaître les dernières évolutions législatives.
  • Représenter ses clients auprès des sociétés qu’il représente, pour faire valoir leurs intérêts (sinistres, rédaction de contrat, négociation de tarifs…) tout en faisant jouer la concurrence.

Enfin, il accompagne ses clients et anticipe les changements (adaptation des contrats)

La qualité principale d’un collaborateur de courtier est son sens relationnel, il crée son propre portefeuille (clients et fournisseurs), l’entretient et le fidélise. Habile négociateur, il doit savoir convaincre et s’adapter rapidement.
Enfin, il disponible et autonome.

Un collaborateur de courtier débutant peut espérer un salaire brut de 25 K€ brut annuel, son salaire peut évoluer rapidement pour atteindre une moyenne de 35 K€ après 5 ans d’expérience.

Après plusieurs années au même poste un collaborateur de courtier, peut devenir courtier à part entière.

Nos formations pour ce métier

BTS Assurance
Diplôme d’Etat (Bac+2)
Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing spécialité Banque/Assurance
Titre certifié de Niveau II reconnu par l’Etat codes NSF 310 & 313, enregistré au RNCP, arrêté du 19/11/2013 modifié par arrêté du 25/05/2016, JO 07/06/2016