Chef de pub

Vente – Commerce – Marketing -Publicité

Grâce à son double savoir-faire (création et vente) le chef de pub véhicule et promeut l’image d’un produit, d’une ligne ou d’une marque, développe sa visibilité et sa notoriété, accompagne le changement dans le cadre de nouveaux enjeux stratégiques et commerciaux.

Exerçant dans tous les secteurs d’activité (industrie, cosmétique, télécom, informatique…, il est baigné d’une culture pub et environnementale (veille concurrentielle, tendances marché).

Il maîtrise parfaitement les leviers médiatiques pour faire connaître et doper les ventes ou le lancement d’un produit sur le marché.

Véritable chef d’orchestre, il est avant tout l’interface privilégiée des clients tout en collaborant avec les services internes de son  entreprise (création, production, plannings stratégiques…) et l’ensemble des intervenants extérieurs (agence media, directeur clientèle…).

Une fois le besoin identifié, il élabore une stratégie publicitaire, conçoit des campagnes de publicité, construit les plans média selon les objectifs et les délais définis. Il supervise et coordonne l’ensemble du projet traitant de problématiques aussi riches que variées et assure le suivi budgétaire pour vérifier la rentabilité des résultats de ses actions.

Il exerce dans trois types d’entreprise, en agence publicitaire, chez l’annonceur ou en régie publicitaire (vente d’espaces publicitaires), avec une fourchette de salaire variant de 20 à 45 K€ brut annuel selon l’expérience et la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce.

Menant souvent plusieurs campagnes de front, le chef de pub est proactif, apprécie le travail d’équipe et s’adapte facilement. Au-delà de ses qualités créatrices, la rigueur est indispensable autant pour l’organisation de son travail que le suivi budgétaire. L’anglais est incontournable.

Nos formations pour ce métier

BTS Communication
Diplôme d’Etat (Bac+2)