Chef de produit

Commerce – Vente – Marketing – Grande distribution

Commercial de haut vol, le chef de produit crée ou choisit un produit ou une gamme de produits à lancer sur le marché. S’exerçant dans tous les secteurs d’activité (agro alimentaire, cosmétique, e-commerce, luxe, informatique…), la polyvalence de ses missions assure la richesse de ce poste stratégique pour développer l’image d’une marque et booster ses ventes.

Il maîtrise parfaitement les réseaux de distribution et se tient informé des tendances marché et des habitudes de consommation (veille concurrentielle).

Responsable de la conception jusqu’à la commercialisation du produit, il définit et met en place une stratégie commerciale  appuyée par une force de vente qu’il pilote.

A l’écoute du besoin client, il sélectionne (grande distribution) ou conçoit un article (fournisseur), procède à l’analyse marketing, élabore un plan de communication et gère la campagne publicitaire. Il détermine les conditions de distribution (prix, quantité…), décide de la fin de vie d’un produit ou de son relancement sur le marché. Garant de l’ensemble de la gestion du produit, il effectue un suivi régulier des résultats de vente (analyse budgétaire chiffrée) lui permettant de réajuster le prix du produit ou le budget publicitaire initialement alloué.

Ses interlocuteurs  sont nombreux à l’interne comme à l’externe (service qualité, commercial, fabrication, production…) impliquant un savoir travailler en équipe.

Au-delà de ses compétences de créatif, le chef de produit a le goût des chiffres, de la méthode et de la rigueur.

Ses perspectives d’évolution s’orientent vers les postes de responsable marketing, chef de marché, chef de groupe.

Selon la taille de l’entreprise et son expérience, son salaire varie de 30 à 50 K€ brut annuel. 

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing en 1 an
Titre certifié de l'ICD inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+3) | JO du 29/11/2013