Chargée(e) de mission diversité

Le chargé de mission diversité met en place une stratégie qui vise à définir et à encourager la diversité au sein du personnel en développant le recrutement et la mobilité des personnes en fonction de leurs handicaps ou origines au sein de la structure. Il veille ainsi au respect des lois anti-discrimination et définit des actions spécifiques (partenariats avec des associations par exemple). Il se charge de la promotion en interne (formation, information via des affiches ou des articles dans l’intranet) et de la mise en œuvre des accords sur la diversité et les handicaps.

Le chargé de mission diversité a une action forte de sensibilisation auprès des chargés de recrutement et des managers de tous les échelons de la hiérarchie, ainsi il vérifie et contrôle la portée de son action auprès de ceux-ci. Il est régulièrement en communication avec le personnel via des entretiens « test » afin de s’assurer qu’il n’existe pas de discrimination. Il transmet régulièrement ses constats à la direction générale sous forme de reporting. Enfin, il représente souvent l’entreprise lors de conférences ou de salons de recrutements spécialisés sur la diversité.

Le chargé de mission diversité est doté d’une aisance relationnelle et rédactionnelle, il a le sens de l’observation et sait se mettre à l’écoute de ses interlocuteurs.
Il maîtrise le code du travail, organisé et rigoureux, il sait en outre anticiper.
Il a également un bon esprit d’analyse et de synthèse.

Après plusieurs années au même poste, il peut espérer devenir Responsable de la diversité dans une société plus importante.

Un chargé de mission débutant peut espérer un salaire brut de 25 K€ brut annuel, son salaire peut évoluer rapidement pour atteindre une moyenne de 40 K€ après 5 ans d’expérience.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016
Titre RNCP IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines
Titre certifié de Niveau I reconnu par l’Etat code NSF 315n, enregistré au RNCP, JO 07/06/2016