Chargé(e) des relations presse

COMMUNICATION – RELATION PRESSE – MEDIA – MARKETING

Le(a) chargé des relations presse fait le lien entre les médias et le produit ou service d’une entreprise, d’une association, ou d’une institution… Il peut s’agir d’un événement culturel, d’une personne, d’un livre, d’une cause humanitaire… qu’il fait connaître et promeut au terme d’une communication publique auprès des journalistes stratégiquement ciblés.

Il développe et enrichit un réseau privilégié (assure la gestion des relations avec les médias), définit et met en place une stratégie de communication en accord avec les décideurs, choisit les outils de communication les plus adaptés pour activer et motiver ses contacts (e mailings, réseaux sociaux…). Son travail est la clef de réussite d’une bonne médiatisation.

Pour lui non plus, l’actualité n’attend pas (un livre par exemple ne reste pas plus de trois mois an librairie), son savoir-communiquer est donc décisif en terme de notoriété et de visibilité médiatique. Le temps est un des enjeux majeurs de son activité.

Salarié (agence communication, entreprise) ou indépendant, l’ensemble de ses missions est axé autour d’un savant exercice de séduction auprès de ses contacts presse on line et off line (TV, radio, blogueurs influents, presse écrite…), grâce à sa parfaite maîtrise du langage journalistique (synthèse et information), des contraintes et exigences de la presse en général. Il rédige des communiqués et des dossiers de presse (brief synthétique), organise des événements de communication (soirée, journée portes ouvertes, déjeuner de presse, foire, salon…), prépare le programme et gère les invitations.
Il assure ensuite le suivi des retombées médiatiques en constituant un press book.

Le(a) chargé de relations presses a une excellente connaissance du paysage médiatique et de bonnes qualités rédactionnelles. Doté d’un très bon relationnel, il s’exprime avec aisance et sait convaincre. Ayant généralement plusieurs dossiers à traiter de front, il est réactif et a un bon esprit de synthèse.
Au sein du service d’une grande entreprise, il peut évoluer vers le poste de responsable de la communication, ou prendre la direction du service s’il exerce en agence.
La fourchette de salaire varie de 18 à 36 K€ brut annuel en fonction de la taille de la structure et de son expérience.

Nos formations pour ce métier

BTS Communication
Diplôme d’Etat (Bac+2)