Chargé(e) d’études des ressources humaines

Le chargé(e) d’études RH uniformise la politique des ressources humaines de l’entreprise. Il définit une stratégie globale visant à harmoniser l’ensemble des pratiques RH du groupe.

En amont il mène une veille active des problématiques de l’entreprise (identification des dysfonctionnements), récolte des données sociales (informations qualitatives et quantitatives) en pratiquant des études de terrain auprès des salariés et des responsables RH (entretiens de groupes ou individuels, étude de satisfaction…).
Vient ensuite la phase de l’analyse et de la synthèse, des commentaires pour finir par l’exposition des recommandations stratégiques.

Trouver des solutions adaptées à la problématique RH d’une société et de nouveaux outils de gestion RH (outils de simulation de carrière, développement d’un référentiel de compétences, de gestion du personnel…) sont les axes majeurs de son activité.
Le chargé(e) d’études RH est salarié de son entreprise ou exerce dans un cabinet de conseil RH ou un institut d’étude.

Il a le goût des chiffres et un bon esprit de synthèse. A cela s’ajoute un bon relationnel, de la diplomatie et une force de persuasion pour faire valoir ses recommandations.
Il a de solides connaissances en droit social et maîtrise les outils bureautiques, informatiques liés aux systèmes d’information RH. L’anglais est souvent exigé.

Le salaire varie de 25 à 35 K€ brut annuel en fonction de l’entreprise et de l’expérience.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable de la gestion des ressources humaines en 2 ans
Titre certifié de l'IGS-RH inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+4) | JO du 07/06/2016