Chargé(e) de communication

COMMUNICATION – COMMUNICATION DIGITALE – MARKETING – E MARKETING

Le chargé(e) de communication collabore et participe au choix, à la mise en place et à la coordination de l’ensemble des actions de communication correspondant à la stratégie définie.
Communication interne, externe, communication digitale, on peut dire qu’ il est « l’agent de la circulation » de l’information contribuant à valoriser l’image d’une marque, produits ou services de la structure dans laquelle il exerce (association, entreprise, agence de communication, institution…)
On parle de notoriété, de visibilité dans la mesure où la diffusion de l’information auprès d’un public et de médias ciblés accroît la position de l’entreprise sur le marché, apporte des améliorations sur le plan de son fonctionnement interne. Poste stratégique et riche pour la polyvalence des missions, il concerne à l’ensemble des secteurs d’activité.

Concrètement le chargé de communication établit des plans médias, gère les relations presses (communiqués et dossiers de presse), participe au choix et à la réalisation de différents supports (plaquettes de présentation, affiches, journal interne, newsletter…), anime sur le net des réseaux sociaux (page facebook, twitter, blogs…), produit du contenu de site internet, organise de événements (portes ouvertes, conférences…).
Selon la structure, il peut aussi assurer des tâches de secrétariat (permanence téléphonique, tenue de l’agenda).
Les postes de responsable communication, marketing font suite à une expérience concluante dans le plan d’évolution de carrière.

Le chargé(e) de communication a d’excellentes qualités rédactionnelles, maîtrise les outils bureautiques et les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Il a aussi une bonne connaissance des médias sociaux. Il aime travailler en équipe et ne manque pas d’un bon sens relationnel.

Le salaire varie de 30 à 60 K€ brut annuel en fonction de l’expérience et de la structure dans laquelle il exerce.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ISCPA Responsable de projet de communication interne/externe
Titre certifié de l'ISCPA inscrit au RNCP | Niveau II (Bac+3) | JO du 27/08/2013