Auditeur(trice) interne

ANALYSE – AUDIT – ORGANISATION

Au sein du département Audit d’une moyenne ou grande entreprise, l’auditeur interne effectue des missions variées visant à vérifier le bon fonctionnement des procédures et traitement des données.
Il est souvent mandaté par la direction générale ou la maison mère dans le cadre d’une filiale, après la constatation de dysfonctionnements.

L’auditeur interne, examine donc les pratiques de tous les services ou départements : comptabilité, financier, commercial, juridique, achats, informatique, risques…
Pour chaque mission, il recueille des documents (procédures, manuel utilisateur, cahier des charges…), mène des interviews avec les opérationnels clé et, in fine, rédige son rapport.
Les dysfonctionnements et les points d’améliorations sont clairement énumérés et détaillés, en conclusion il émet des préconisations.
En fin de mission, il présente son rapport en présence de son responsable ainsi que du responsable de l’unité ayant donné lieu à l’audit.

Rigoureux, organisé, l’auditeur interne est doté d’un esprit analytique poussé. Il aime les chiffres et les procédures.
Curieux et créatif, il sait communiquer, proposer et argumenter.
Sur un plan plus technique, à l’aise avec les logiciels bureautique et principalement avec Excel, il doit avoir de bonnes notions métier dans les domaines qu’il étudie (Finance, comptabilité, informatique…).

La rémunération brute annuelle varie entre 35 et 50K€ brut annuel.

Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à un poste de responsable de l’Audit.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ESAM Expert financier en 2 ans
Développé en partenariat pédagogique avec et délivré par l’ESAM (European School of Advanced Management), école du Groupe IGS - Titre « Expert financier » certifié par l’Etat niveau I, Code NSF 313p /314p, enregistré au RNCP par arrêté du 10 août 2012 et publié au journal officiel du 22 août 2012.